dimanche 22 août 2010

Saison 2, étape 14 : Aire de repos de Pors Chevance - Canihuel + wwoofing journée 1

Lundi 16 août.

7h50. Nous nous réveillons.

9h50. Départ pour Canihuel.
La veille, depuis Guingamp et pendant 10 kilomètres, nous avons remonté le Trieux. La route était en descente entre 35 et 50 km/h presque tout le long. Nous avons donc avancé rapidement et facilement.
Nous continuons notre route le long du Trieux. Aujourd'hui ça monte sans s'arrêter. Du moins pendant une heure, jusqu'au col de la Clarté (280m) que nous avons passé sans faillir. En voyant le panneau du col, j'ai compris pourquoi j'avais du mal ce matin. Je me rends mieux compte des dénivelés en descente. Il arrive souvent que je prenne une petite côte pour du plat (c'est donc un faux-plat) voir une descente (une fausse-descente ?).

11h - 11h30. Pause à Saint-Gilles-Pligeaux.

12h10 - 12h30. Pause et demi-tour. Nous nous sommes trompés de route 2,5 km plus tôt.

13h. Arrivée sur l'exploitation de Hervé et Philippe. Hervé nous accueille et nous fait visiter rapidement. Il nous invite ensuite à déjeuner chez lui.
Nous marchons pendant un quart d'heure sur un petit sentier de forêt. Ça descend. Nous passons près d'énormes rochers; nous traversons un cours d'eau. Enfin, nous arrivons à sa maison. Typique de la Bretagne : murs en pierres de granit et toit en ardoise. Un détail n'est pas commun : un rocher de plusieurs mètres de haut, plus haut que la maison, dépasse sur un côté de celle-ci. La région est faite de collines et de vallées. Hervé habite sur un flanc de vallon. Sa terrasse donne sur la forêt et le cours d'eau que nous avons passé une minute plus tôt. Nous nous y installons pour manger. Tout ici nous dépayse. Le calme de la nature me repose, m'appaise et me réjouit.

16h - 18h. Nous faisons avec Hervé les courses pour la semaine. Il nous demande ensuite si nous pouvons l'aider ce soir sur l'exploitation car il a pris du retard. Nous acceptons avec plaisir. Après tout, nous sommes là pour ça !
Nous sommes venus passer la semaine ici en wwoofing. Jusqu'à dimanche, nous travaillerons la moitié de chaque journée dans l'exploitation. En échange, nous sommes nourris et logés.
Hervé est grand et mince. Il porte des lunettes à monture métallique. Instituteur et professeurs de philosophie en breton pendant 10 ans, il s'est lancé dans l'aventure du maraîchage bio avec Philippe, 3 ans plus tôt. Première année passée à préparer le terrain. Après une première année de production difficile (surtout à cause du manque d'expérience) l'affaire commence à tourner.

18h - 20h30. Cueillette de petit-pois, haricots verts et haricots beurre. Le tout pour le marché du lendemain.

20h30. Nous nous dirigeons vers la grande tente accueillant les wwoofers. Elle est située dans un pré entouré par la forêt, non loin des deux hectares de maraîchage.
En chemin, nous rencontrons Philippe. Il a passé la journée à faire plus de 40 kg de pains. Comme le reste des produits, il seront vendus le lendemain sur le marché, livrés pour des paniers bio ou à des Biocoops. Philippe est mince, moins grand que Hervé et apparemment plus âgé. Il est légèrement voûté, porte des cheveux longs gris-blancs attachés ainsi qu'une barbe fournie. Il nous offre un pain encore tiède.

20h30 - 23h. Au menu de ce soir : galettes ! Nous sommes rapidement rejoins par Gaëlle, Anne et Loïc. Ils sont frère et soeurs. Les filles sont amies avec Hervé et viennent régulièrement profiter du lieu et donner un coup de main. Cette fois, elles viennent aussi pour faire découvrir leur petit coin de paradis à leur frère.
D'abord méfiant à l'égard de "ces étrangers venus troubler notre tranquillité", je me décontracte rapidement face à leur gentillesse et leur joie de vivre.

Une belle journée pleine de découvertes et de rencontres.

Les chiffres de l'étape :
- 24 km parcourus,
- 58 km/h maxi,
- 14 km/h de moyenne,
- 1h45 de pédalage,
- 5 nouvelles rencontres.

Cliquez ici pour voir les photos.

1 commentaire:

  1. vacances vraiment peu ordinaires ! mais ce doit-être super. Vivement que je retrouve ma jeunesse....
    Bisoussss
    Odile

    RépondreSupprimer