jeudi 20 août 2009
Étape 10 : Le Busseau - Marlonges
Mardi 18 août.
9h40. Départ à l'heure à laquelle, la veille, nous nous levions.
La route empruntée enchaîne très longues pentes et fortes côtes sans fin. De vraies montagnes russes.
10h30 - 11h. C'est jour de marché à Coulonges-sur-l'Autize. Nous achetons un melon pour le déjeuner.
12h. Dégustation de mûres sauvages au bord de la route. Miam !
Le paysage s'est applani : c'est signe que nous approchons du but.
13h15 - 14h20. Pause déjeuner au Mazeau, à l'entrée de la Venise Verte. La veille, à la même heure, nous prenions la route.
14h20. Nous empruntons le circuit touristique de la Venise Verte. Ça nous rallonge un peu la route mais c'est ombragé, frais, joli... et plat !
15h15 - 15h50. Pause à Arçais.
16h40. Sortie de la Venise Verte. Moins d'ombre. Le soleil cogne fort.
17h30. Plus que quelques kilomètres ! Nous descendons une pente avec difficulté à cause du vent de face. Si nous nous arrêtons de pédaler, le vélo remonte la pente en marche arrière !
18h15. Ça y est ! Nous sommes à Surgères ! Nous passons à la boutique Unis Vert Bio de mon père. (N'hésitez pas à y faire un saut si vous passez dans la région ;) )
19h30 - 20h20. Nous parcourons les dix kilomètres qui nous séparent de Marlonges. La maison de mes parents où nous dormirons s'y trouve. Elle est à vendre; du coup nous "campons" au milieu du salon vide :) (Si quelqu'un cherche une maison dans le coin, faites nous signe ;) )
Beaucoup de kilomètres et de temps sur la selle pour cette dernière étape aller. Beaucoup de plat aussi, mais nous sentons quand même bien que nos cuisses et nos mollets sont fatigués.
Début du voyage retour prévu dimanche, avec beaucoup moins de pauses qu'à l'aller !
Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.
mardi 18 août 2009
Étape 9 : Argenton-Château - Le Busseau
Lundi 17 août.
13h. Nous enfourchons nos vélos après avoir bien profité des sanitaires du camping. Nous passons par l'accueil du camping pour payer notre nuitée mais, comme la veille, l'hôtesse est absente. Nous glissons sous la porte un chèque accompagné d'un mot.
15h35 - 16h55. Pause déjeuner au lieu dit "le Grand Magny".
19h20. En arrivant à l'Absie, un couple en voiture nous demande si nous cherchons un endroit où dormir. Il nous indique un parc en ville. Nous nous y rendons mais celui-ci nous semble trop bien entretenu pour y accueillir deux campeurs comme nous.
19h55. Nous continuons notre chemin tout en cherchant un endroit où camper.
En haut d'une côte, nous nous retrouvons face à un superbe panorama. Nous nous trouvons au sommet d'une colline de 250m d'altitude et jouissons d'une vue dégagée presque de tous côtés. La colline semble être le point culminant à des kilomètres à la ronde.
Nous nous laissons ensuite emmenés par une longue et forte pente d'environ 6km. De la vitesse sans effort et de beaux paysages qui défilent en prime.
20h30. Nous nous installons au parc du plan d'eau du Busseau. C'est calme et il y a des toilettes, des tables à pique-nique et plein de canards qui piquent une tête.
Une étape un peu plus musclée que la précédente. Demain soir : Surgères !
lundi 17 août 2009
Étape 8 : Bataillou - Argenton-Château
Dimanche 16 août.
12h35. Après six jours de repos forcé (à moitié), nous reprenons la route. Les batailleux (habitants de Bataillou) ont dû partir hier soir et nous ont gentiment laissé les clés du moulin (que nous avons pris soin de saccager toute la nuit pour les remercier).
12h36. Nous nous engageons dans un chemin de sable et de gravier fort en pente, juste devant le moulin. La vitesse associée au sol meuble manque de peu de me faire perdre le contrôle de mon véhicule. À ce moment, j'entends Fara s'exclamer "Oh là là ! OH LÀ LÀ !". Son vélo chassait en zigzag de plus en plus violemment et elle n'arrivait pas à redresser. Son guidon finit par se mettre de travers et sa bicyclette chuta bruyamment... mais sans sa cavalière qui avait senti le coup venir ! Elle courait à côté de son vélo à ce moment là !
Résultat : deux petites égratinures, autant de pansements et bien plus de peur que de mal.
14h35 - 14h45. Pause à Brigné.
J'ai faim mais pas Fara. Je mange un petit Snickers. Nous ferons la pause repas plus loin.
16h25 - 17h45. J'ai trop faim ! Pause repas à Cléré-sur-Layon.
20h. Après un petit tour dans Argenton-Château, nous plantons la tente au camping municipal.
20h30 - 21h15. Nouveau petit tour en ville pour trouver le château. Nous finissons par l'apercevoir un peu (un pent de mur...) et nous rabattons finalement sur l'église, plus accessible.
Une étape tranquille; parfaite pour reprendre la route après une bonne pause. Heureusement que Fara est là pour pimenter un peu tout ça, sinon je n'aurais rien à raconter !