samedi 14 août 2010

Saison 2, étape 10 : Saint-Guyomard - Boju

Mercredi 11 août.

8h20. Nous nous réveillons. Il a plu toute la nuit. Le ciel est très chargé. Fara finit la saisie de notre journée de repos.
Pour la troisième fois au moins, nous nous levons tôt dans l'espoir de partir vers 10h.

11h. Départ. La saisie de l'article a pris plus de temps que prévu.

12h15 - 12h45. Pause à Saint-Aubin. Le ciel s'est dégagé petit à petit. Il y a maintenant peu de nuages mais le vent s'est relevé. Les dénivelés sont plus importants que lors des deux étapes précédentes. Ce que nous perdons en fatigue est gagné en beauté de paysage. Nous traversons de grandes forêts de pins très odorantes. Un petit écureuil roux croise notre route à petit bonds.

13h20 - 15h. Pause déjeuner à Guéhenno, face à son église et son calvaire particulier.

16h20 - 16h55. Pause à Pleugriffet. Fara converse avec ses copines par SMS pendant que je regarde la route à suivre.

17h20. Nous arrivons au canal de Nantes à Brest. Finies les grandes descentes sinueuses a plus de 40 km/h. Et en même temps, finies les côtes interminables ! C'est tout plat. Le cadre est naturel, l'atmosphère reposante.

18h - 19h10. Pause et commissions à Rohan.

19h40. Soupe de poissons dans un petit parc à l'écluse de Boju, au bord du canal. Nous décidons finalement d'y passer la nuit. Nous prévoyons de lever le camp de bonne heure pour éviter de déranger.
J'appelle le pote Arnaud. Nous devons le rejoindre chez ses parents le lendemain. Il me dit de me préparer pour une dure journée pour la prochaine étape.

De la pluie, du vent, des montés, des descentes, des menhirs... Pas de doute, nous sommes bien en Bretagne !

Les chiffres de l'étape :
- 59 km parcourus,
- 50 km/h maxi,
- 15 km/h de moyenne,
- 3h55 de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

vendredi 13 août 2010

Saison 2, étape 9 : Saint-Lyphard - Saint-Guyomard


Mardi 10 août.

8h30. Nous nous levons tôt pour partir vers 10h.

11h45. Après un passage à la boulangerie, nous partons de Saint-Lyphard.

12h45 - 12h55. Pause à Ferel.

13h30. Nous passons sur le barrage d'Azral. Ça sent la mer ! Depuis Ferel, nous avons emprunté un itinéraire cyclable flèché qui passe par des chemins agricoles. Pas de voiture et bien roulant, nous avons apprécié.
Passé le barrage, le paysage se fait plus vallonné. Mais ce n'est rien comparé au Perche ou la vallée de Chevreuse.
Le ciel est couvert. Quelques petites gouttes de temps à autre. Pas de quoi nous ralentir.

14h30 - 15h30. Nous déjeunons à Noyal-Muzillac, dans le petit parc de l'ancien lavoir. Fara finit son repas avec la part de kouin amann acheté à la boulangerie de Saint-Lyphard. Ça la calle bien. Elle dit qu'elle n'en remangera pas avant longtemps.

16h30 - 17h. Pause commissions à Questemper. Petit détour pour apprécier les halles datant du 15e siècle, encore utilisées aujourd'hui.

18h25 - 18h40. Pause à Le Cours.

19h. Bivouac sur l'aire de camping fermée de Saint-Guyomard. Toilettes, point d'eau potable et électricité à disposition.

Première étape de la deuxième partie de notre voyage. Nous entamons la traversée de la Bretagne du sud au nord. Rien de spéciale à signaler. Nous avons rouler sans forcer, les éléments ne se sont pas déchaînés contre nous et il ne m'est rien arrivé de notable.
J'en profite donc pour vous signaler que nous lisons vos commentaires avec beaucoup de plaisir ! Nous ne répondons pas par manque de temps. Ce blog est d'ailleurs écrit en grande partie sur notre temps de sommeil ! (Surtout le mien. Fara est actuellement en train de dormir les yeux ouverts...)

Les chiffres de l'étape :
- 65 km parcourus,
- 44 km/h maxi,
- 15 km/h de moyenne,
- 4h15 de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

mercredi 11 août 2010

Saison 2, repos 1 : La Brière

Lundi 9 août.

9h : Cyril se lève 30 minutes avant moi. Il est toujours le premier à se lever, ça change de quand je travaillais encore.
En générale en vacances j'aime prendre mon temps au réveil, lui n'a pas l'air d'être du même avis. Je le soupçonne de faire du bruit pour que je me lève mais ça doit être ma paranoïa qui parle.
Bref, aujourd'hui c'est jour de repos... enfin si on peut dire vu tout ce que nous aimerions faire !
Au programme ce matin : douche, lessive et petit déjeuner léger car ce midi c'est galettes et cidre, youhou !
12h15, on s'installe donc à la terrasse du "Crêpe Chignon". Nous qui aimons les jeux de mots, nous sommes bien servis et je parle aussi du resto. Cyril demande d'ailleurs avant de nous installer, si les galettes sont uniquement au sarrasin. On lui répond que oui et le cuisinier nous apporte même le paquet de farine où il est bien noté "sans gluten ". Nous en profitons pour demander nos desserts en galettes afin de faire moit-moit. Je suis déçue, je trouve la pâte trop salée pour un dessert, finalement ce sera 1/4-3/4 pour Cyril. La prochaine fois ce sera crêpe au froment pour moi !

14h : A peine fini de manger, nous remontons sur le tandem direction "La Belle Fontaine" dans la Brière pour une promenade en barque commentée... enfin, Cyril et moi avons le même ressenti, c'était plus une promenade récitée. Tant pis, nous profitons de la flaune et de la flore : hérons cendrés, martin-pêcheurs, écrevisses, canards et ragondins sont visibles parmi les roseaux, iris, tourbes et mortas.

16h30 : Après quelques courses nous repartons de St Lyphard pour un petit circuit à vélo : dans les Ker ( hameaux ) nous verrons les maisons typiques en toit de chaumes, des dolmens, des fours à pain, un mega-moulin et un pont galo-romain. Nous nous arrêtons surtout à Kerhinet : petit village musée où la seule maison encore habitée appartient à des membres de la famille de Cyril. Eh oui ! Au panneau n°10 du parcours, vous verrez des photos et une petite biographie d'Henri Hougard son arrière grand-père, le père de sa grand-mère paternelle. Nous y restons un bon moment, surtout pour nous prendre en photo devant la maison afin d'en envoyer une justement à sa grand-mère en guise de carte postale. Contrairement à vous chers lecteurs, elle n'a pas internet et ne verra pas, à priori, le blog.

19h déjà ! Nous n'avons même pas eu le temps de visiter les autres maisons... tant pis, nous prévoyons de revenir en Bretagne en Septembre pour visiter quelques coins que nous n'aurons pas le temps de faire ce mois-ci et pour le marché de Kerhinet.
De retour au camping, je me charge du repas pendant que Cyril range le contenu des sacoches. C'est toujours lui qui s'en charge : il est plus organisé et minutieux pour cette tâche ou simplement plus patient. En même temps, si je m'en charge il rangera tout de nouveau après moi... Comme dirait un ami, je suis un peu une truie en matière de rangement.

21h30 : le repas est prêt mais Cyril tient à taper le post de la 7e étape pour combler notre retard. Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour vous, ses fans !

23h30 : Après manger et un peu de lecture, dodo car demain nous voulons nous lever tôt afin de partir vers 10h.

Voila une journée de repos bien remplie ! Cyril était encore un peu tendu avant le passage à Kerhinet mais ça a l'air d'aller mieux et puis nous avons un peu plus pris notre temps aujourd'hui.

Les chiffres du jour :
25 km parcourus
14 km/h de moyenne
35 km/h max
1h50 de pédalage

Cliquez ici pour voir les photos.

mardi 10 août 2010

Saison 2, étape 8 : Le Gâvre - Saint Lyphard

Dimanche 8 août.

8h15. Je me lève et profite du sommeil de Fara pour taper l'article de l'étape 6. Fara a saisi son texte de l'étape 5 hier soir. Malheureusement, la connexion n'est pas suffisante pour envoyer les messages sur le blog. Nos lecteurs devront encore attendre !

9h30. Fara se lève. Nous discutons de nos ressentis par rapport au voyage. J'ai peur de passer à côté de mes vacances. Ces deux derniers jours, j'ai l'impression d'avoir passé trop de temps à souffrir le nez dans le guidon, sans voir le paysage. Je décide donc de ne pas forcer de la journée. Je choisirai la vitesse du vélo pour toujours mouliner. Nous verrons bien à quel point nous serons plus lents.

11h45. Nous partons. La première partie de l'étape traverse en ligne droite la forêt domaniale du Gâvre sur plusieurs kilomètres. La température est agréable, la flore variée et la route en légère pente. Comme prévu, je ne force pas. Je profite à nouveau du voyage !

12h30. Cyril : "Ça a combien de pis, une vache ?".
Fara : "Je sais pas... 3,14 ?"

14h40 - 16h20. Comme les grands sportifs que nous sommes, nous prêtons la plus grande attention à notre alimentation. Nous nous restaurons donc au MacDonald de Pontchâteau. Je commande une salade et des frites. Pour ne pas abîmer la légende, je tairai le contenu du plateau de Fara.

17h25 - 18h. Pause sieste sur une table à pique-nique, à La Chapelle-des-Marais.

19h. Arrivée au camping de Saint Lyphard. Nous voici au terme de la première partie de notre voyage : nous sommes en terre bretonne ! Et il fait beau !

Cette étape a été la plus facile jusqu'ici : beaucoup de pentes douces, peu de côtes, pas trop de vent, pas très longue. Ne pas avoir forcé n'a finalement pas eu d'incidence sur le temps de voyage.

Les chiffres de l'étape :
- 58 km parcourus,
- 43 km/h maxi,
- 16 km/h de moyenne,
- 3h35 de pédalage,
- 3,14 pis par vache.

Cliquez ici pour voir les photos.

Saison 2, étape 7 : Juigné-des-Moutiers - Le Gâvre

Samedi 7 août.

9h45. Nous nous levons. Nous sommes encore un peu endormis. La nuit n'a pas été des plus reposantes avec les voitures qui passaient à 15 mètres de la tente.

12h45. C'est parti pour une nouvelle journée de voyage à dos de tandem.

15h15 - 16h40. Nous nous arrêtons entre Issé et Abbaretz pour déjeuner. Fara en profite pour faire une petite sieste.

16h40 - 19h. Par moment, je ressens la même fatigue que la veille. J'ai du mal à appuyer sur les pédales. Je souffre des genoux et des mollets. Pour ne rien arranger, le vent souffle de bon coeur. Et pas dans la bonne direction.
Dans ces moments là, je regarde les kilomètres défiler péniblement sur le compteur et ne pense qu'à une chose : la journée de repos que nous allons nous offrir en Brière.
Heureusement, ces baisses de moral ne sont que passagères. Peut-être devrais-je quand même ralentir le rythme ?

19h. Nous faisons une pause au Gâvre. Un panneau "Camping, 300m" nous fait de l'oeil.

19h30. Bivouac au camping du Gâvre. Nous profitons de cette journée écourtée pour prendre une bonne douche, mettre le blog à jour et faire un point sur notre voyage. Nous n'aurons pas le temps de passer par toutes les étapes initialement prévues. Nous décidons de ne pas passer par Lorient.

Les chiffres de l'étape :
- 57 km parcourus,
- 40 km/h maxi,
- 16 km/h de moyenne,
- 3h35 de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

lundi 9 août 2010

Saison 2, étape 6 : Château-Gontier - Juigné-des-Moutiers

Vendredi 6 août.

8h. Levés. Nous profitons du camping pour laver notre linge, refaire le plein de nourriture au supermarché bio du coin, m'acheter des gants (j'ai pris un coup de soleil sur les pognes, j'ai mal) et un câble de frein, recharger téléphones et appareil photo, mettre un peu à jour le blog et lire nos emails. Nous jouons aussi un match de ping-pong. J'ai honte de le dire, Fara m'a battu 3 sets à 1. C'est parce que j'essaie une nouvelle prise de raquette. Sinon je lui mets sa pâté comme je veux...

17h30. Nous partons de bonne heure.
J'ai du mal à appuyer sur les pédales. Je souffre. J'ai l'impression de ne plus avoir de force. C'est probablement la longueur de l'étape d'hier qui m'a plus fatigué que je ne le pensais. Fara compense en partie mon manque de forme en appuyant plus fort.
Nous trouvons de nombreux avantages au tandem par rapport à des vélos classiques. Tout d'abord, nous sommes toujours proches. Je n'ai pas à attendre Fara ou ralentir mon rythme pour rester avec elle. Nous n'avons pas besoin de crier pour discuter. Nous vivons les dénivelés au même moment et à la même vitesse. Sur du plat et en descente, nous allons plus vite. Fara peut lâcher son guidon à tout moment (ou presque) pour prendre des photos. La fatigue est plus répartie. Voir inversée. L'année dernière, je n'ai jamais souffert, au contraire de Fara. Cette année, je souffre beaucoup plus. Je suis habitué à mon rythme sur ma bicyclette simple et j'essaie inconsciemment de prendre le même en tandem. Ce qui est impossible. Je force donc plus et fatigue plus.
En contre partie, le tandem est plus chargé. La charge n'est plus répartie sur deux VTC. Résultat,  la moindre côte, le moindre faux plat nous ralentit instantanément et considérablement. (Ce qui nous a sauvé il y a deux jours.) De plus, si un de nous appuie comme un malade alors que l'autre y va tranquillement, le premier se fatigue pour rien ou presque. Ce que je fais souvent. Nous devons donc à tout instant faire attention à appliquer la même force que l'autre sur les pédales si nous voulons économiser nos forces. Enfin, si sans prévenir, un de nous arrête ou reprend le pédalage, si je change de vitesse ou si Fara se replace correctement, l'autre risque de perdre les pédales. Nous communiquons donc en permanence (ce qui n'est pas forcément un inconvénient).
Tous ces désagréments ne sont que des détails auxquels nous nous habituons. Ils n'émoussent en rien les divers plaisirs que nous procure le voyage.

20h-21h. Pause déjeuner à Bourg-l'Évêque. Vue l'heure c'est plutôt le dîner. Mais nous n'avons pa pris de déjeuner... Ce repas nous redonne des forces. Je me sens beaucoup mieux. Nous reprenons donc la route dans la lumière du coucher de soleil.

23h. Il fait nuit noire lorsque nous nous installons enfin sur l'aire de repos de Juigné-des-Moutiers.

Les chiffres de l'étape :
- 50 km parcourus,
- 45 km/h maxi,
- 15 km/h de moyenne,
- 3h20min de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

Saison 2, étape 5 : Aigné - Château-Gontier

Jeudi 5 août.

Aller c'est moi que j'écris le post parce que j'ai envie de parler, même si finalement je ne sais pas trop quoi dire...

Bon déjà, petit résumé de la journée :
Levé à 9h, Cyril part pour m'acheter du pain et compte demander s'il peut mettre son téléphone à charger et le récupérer à 11h. Il revient avec une baguette blanche, c'est mieux que rien et pour le téléphone il se rendra compte plus tard qu'il a du être branché 15 min pas plus : insuffisant pour réussir à le rallumer...
Sinon aujourd'hui c'est pour l'instant notre plus longue étape : 83 km au total, ponctués par quelques pauses pour soulager nos muscles, fesses, vessies et intestins. L'une d'elle se fait d'ailleurs au milieu d'une côte pour le déjeuner sinon la crise d'hipoglycémie nous attendait en haut ! Décidément, le pain blanc ça nourrit pas vraiment.

Nous arrivons au final à 20h12 au camping de Château-Gontier, qui ferme a 20h ! Heureusement au bout de quelques minutes le camping-boy qui était seul nous ouvre et fait le nécessaire pour que nous puissions nous installer, ouf !

21h12, on part à la recherche d'un resto : Cyril m'invite ! Ok, il me le propose sur la route quand il nous reste encore 13 km à parcourir jusqu'au camping : il sait me prendre par les sentiments...
Ce soir pour changer, j'ai envie de frites, pizza ou nems : moi qui pensais que dans le coin ces derniers seraient le plus dur à trouver, eh bah non ! Un resto asiatique faisant buffet à volonté a ouvert il y a trois mois rien que pour assouvir mon envie : trop fort ces asiats !

A 23h nous repartons après avoir trop mangé et sommes trop fatigués pour prendre notre douche, nous nous lavons quand même les dents et dodo ! Enfin pour moi... Cyril reste encore 1h30 éveillé pour enfin taper le post en retard de la 3e étape.

Voila ! Pour un résumé c'est un peu long non? Du coup, juste pour finir j'ai envie de dire qu'en cinq jours seulement j'ai retrouvé avec bonheur ce que j'ai découvert lors de notre premier voyage : la liberté par l'indépendance et surtout la simplification de la vie qui me permet de l'apprécier pleinement et à tout moment ! Comme on dit, ça s'oublie pas, c'est comme le vélo. Haha !

Les chiffres de l'étape :
- 83 km parcourus,
- 46 km/h maxi,
- 16 km/h de moyenne,
- 5h de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.