jeudi 26 août 2010

Saison 2, wwoofing journée 4

Jeudi 19 août.

7h45. Nous nous levons pour notre quatrième journée de wwoofing. Régis nous rejoint pour le petit-déjeuner dans la tente commune. Comme la veille au soir, il parle pas mal. Nous ne participons pas trop à la conversation. Pour ma part, déjà peu cosante de nature avec les "étrangers", le matin en plus de prendre mon temps, j'apprécie aussi le silence ou les sujets de discussion légers.

Une heure plus tard, nous arrivons sur le terrain et Hervé nous demande de deviner ce que nous allons faire ce matin... plantage de choux bien sûr ! Les plants de choux ont commencé à germer dans leurs bacs depuis hier, il est donc urgent de finir de les planter. En passant dans les allées, je suis  contente de voir que ceux plantés la veille et qui tiraient un peu la gueule à cause de la chaleur ont meilleure mine après l'arrosage de fin de journée.
J'enlève donc mes sandales et me remets à la tâche. J'aime planter les choux, à la mode de chez Hervé : pieds nus et accroupie ! Bon en fait, c'est surtout le contact avec la terre que j'aime et celle d'ici me plaît énormément ! Noire, poudreuse, douce au toucher... finalement, peu m'importe ce que j'aurai à y planter, je pense que j'aimerai !

Nous finissons de planter les choux à 13h. Il est temps de se nourrir. Hervé nous devance en voiture avec Stéphanie, jeune agricultrice venue donner un coup de main sur le terrain. Elle a, de son côté, continué la lourde besogne du désherbage. Cyril et moi sommes chargés de montrer à Régis le chemin menant à la maison d'Hervé. J'arrive à destination seule avec notre collègue, Cyril étant retourné à la tente pour récupérer des cartes du coin pour les lui donner et surtout se goinfrant de mûres poussant le long du chemin !

Au repas, pendant que Régis parle non-stop à notre hôte, nous discutons un peu avec Stéphanie. Elle a arrêté la volaille et a actuellement une dizaine d'hectares de sarrasin. Nous apprenons avec surprise que cela ne fait que dix ans que le blé noir se cultive de nouveau en Bretagne et aussi que ça pousse plutôt bien. Cela nous donne du coup des idées pour Madagascar...

15h, fin de la pause déjeuner. Hervé et Stéphanie retournent au travail. De retour au pré de la tente, nous prenons quelques heures pour nous occuper du blog : je tape l'étape 12 pendant que Cyril écrit une partie des articles pour les étapes suivantes qu'il nous manque pour être à jour.

19h, après une micro-sieste, nous faisons un tour dans la prairie avoisinant la tente. Nous y rencontrons la propriétaire avec qui nous discutons un peu. Elle nous parle des vaches dont elle a vu les traces et qui risquent d'aller jusqu'aux légumes d'Hervé et Philippe qu'elle vient de prévenir. Elle nous montre avec malice les légumes dans son tablier qu'Hervé lui a donné. Elle nous parle aussi de la région, moins verte que d'habitude et triste l'hiver sans les feuilles sur les arbres, du maraîchage qu'elle préfère au vélo, des avancées technologiques qu'elle pense utiles et en même temps que les gens en veulent toujours plus, trop selon elle... Elle me fait sourire, je l'aime bien avec sa petite voix, ses "eh bah oui hein", son air surpris et joyeux quand on lui parle de notre voyage à vélo, sa bonne humeur...

20h30, rentrés de notre petite promenade, nous préparons un repas rapide.

22h30, nous continuons un peu notre lecture puis dodo.
J'ai hâte d'être à demain pour continuer à aider nos hôtes et en meme temps il ne nous restera plus que deux jours de boulot ici avant de repartir...  Le temps passe trop vite à mon goût.

Cliquez ici pour voir les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire