samedi 29 août 2009

Étape 16 : Reugny - Oucques

Vendredi 28 août.

8h30. Nous nous levons. Le ciel est couvert. Il se met à bruiner puis à pleuvoir légèrement alors que nous mangeons et que je tape le billet de l'étape 14.

11h45. Nous partons. Il fait frais mais il ne pleut plus.

12h45 - 13h15. Fara ne se sent pas très bien. Nous faisons halte à Artèche. Elle prend un cachet et se repose sur un banc. J'en pofite pour commencer à taper le billet pour l'étape d'hier.

13h15. Fara se sent mieux. Nous repartons.

14h - 16h20. Pause déjeuner à Saint Nicolas-de-Motets (et malheureusement pas "de-Molets"). Fara fait du toboggan et essaie de faire une sieste pendant que je finis de taper le billet de l'étape 15. Je profite ensuite d'un robinet en extérieure pour faire un brin de toilette.

18h20 - 19h10. Halte à Villeromain. Fara a envie d'une pizza... et une camionnette à pizzas apparaît devant nous ! Elle s'en achète donc une. À Parthenay, elle avait envie de samoussa. Elle va s'acheter du pain à la boulangerie... et en revient avec un samoussa ! Et hier, c'était les croissants !
Moi aussi, j'ai envie de pizzas, de samoussas et de croissants sans gluten. Mais il n'y en a jamais sur notre route !

20h45. Nous arrivons à Oucques. Une cycliste rencontrée sur la place de l'église nous accompagne jusqu'au camping. Celui-ci est fermé depuis quelques années, mais nous commençons à avoir l'habitude.

Une étape sympathique. Pas difficile, assez plate.
Nous sommes passés entre des champs en jachère très fleuris. L'odeur qui s'en dégageait était très agréable.
Depuis, le début de notre voyage, notre nez a pu goûter à des éfluves peu agréables (fumier, engrais, animaux morts, voitures, sueur de Fara...) mais aussi et surtout des senteurs fort appréciables (maïs, menthe, plantes haromatiques, noisettes, mûres, pommes, poires, prunes, pêches, abricots, meulons, forêts, barbecue...).

Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.

vendredi 28 août 2009

Étape 15 : Saint Epain - Reugny

Jeudi 27 août.

9h15. Nous émergeons. Petit-déjeuner avec infusion et croissants (pour Fara). Nous décidons de ne pas rependre d'axes du même type que ceux que nous avons pris hier : le trajet ne nous y est pas agréable.
Nous nous préparons tranquillement et visitons le camping. Le patron possède une collection de 2CV et une colonie de grenouilles au bord d'une mare.

13h30. Nous prenons la route. Direction Tours !

16h30 - 18h30. Pause déjeuner et courses à Tours. Nous avons une envie de frites. Nous nous arrêtons au Quick, faute de mieux... Je reste à la terrasse pour garder les vélos et écrire le billet de l'étape d'hier pendant que Fara fait les courses.
Nous mangeons une glace avant de reprendre la route.

18h30 - 19h15. La sortie de l'agglomération est longue et exténuante. Des voitures nous doublent sans arrêt et à vive allure.

19h15 - 20h. Pause au bord de la Brenne, à Vernou-sur-Brenne. Une dame qui arrose ses plantes accepte de remplir nos gourdes avec son tuyau d'arrosage.

20h30. Nous cherchons un endroit où passer la nuit. En nous apercevant, une automobiliste s'arrête pour nous indiquer un camping non loin. Elle précise qu'elle aussi est cycliste et que c'est la raison pour laquelle elle a compris ce que nous cherchions.

20h50. Un automobiliste nous double, fait demi-tour et s'arrête à notre niveau pour discuter avec nous :)

21h. Nous trouvons le camping... définitivement fermé et néanmoins plein à craquer de gens du voyage.

21h15. Nous campons sur une aire de pique-nique à cent mètres du camping.

Une étape bien plus agréable que la précédente. De plus, rouler tard nous a permis d'apprécier le paysage à la lumière du soleil couchant.
Déjà quinze étapes, les trois quarts du voyage, et je me rends compte que les jours s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. La météo, les paysages traversés, les chemins empruntés, les personnes rencontrées, les lieux où nous nous arrêtons... il y a toujours quelque chose qui change.

Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.

Étape 14 : Saint Jouin-de-Marnes - Saint Epain

Mercredi 26 août.

8h. Nous nous levons. Le camping est désert. Tous les bulgares sont sûrement déjà aux champs.
Pendant que nous mangeons, la propriétaire nous propose de prendre des prunes dans l'arbre au bord de notre emplacement. Elle nous conseille de ne pas en abuser, sinon, à vélo nous risquons "d'avoir des problèmes". Les prunes sont succulentes. Nous en chargeons une petite cargaison pour le déjeuner.

11h. Départ du camping.

11h - 11h30. Nous visitons l'intérieur de l'abbatiale de Saint Jouin.

11h45 - 12h10. Pause au donjon de Montcontour. Nous admirons un superbe panorama.

13h10 - 14h15. Pause déjeuner à l'aire de repos de Briande.

16h50 - 17h20. Arrêt d'urgence aux toilettes de Courcoué. Les prunes nous font de l'effet !

18h50 - 19h15. J'achète un melon à l'épicerie de Saint Epain. Le commerçant me conseille un très bon camping "dans le village".

20h. Sept kilomètres et quelques bonnes côtes plus loin, nous arrivons enfin au camping du Bois Fleuri. En sous-bois, l'endroit est très joli et bien entretenu. Nous sommes chaleureusement accueillis. Nous avons droit à une table de pique-nique et Fara peut même passer commande de deux croissants pour le lendemain matin !

Nous avons tracé comme des flèches sur des axes un peu plus importants, aujourd'hui. Ainsi nous parcourons beaucoup plus de distance mais gardons la tête dans le guidon et ne profitons pas du voyage. J'en ai même oublié de prendre une photo pour le billet de l'étape.

Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.

jeudi 27 août 2009

Étape 13 : La croix verte - Saint Jouin-de-Marnes

Mardi 25 août.

7h45. Tout le monde debout ! Nous avons du retard à rattraper.

10h. Départ sous la pluie. Pour la première fois nous utilisons pantalons, vestes et housses de sacoches imperméables. Leur installation nous fait d'ailleurs perdre un peu de temps.

12h30 - 16h. Nous nous arrêtons à Parthenay pour faire quelques courses et déjeuner.
Le ciel se dégage complètement.
Avant de partir nous nous accordons un peu de temps dans le quartier historique. On se croirait presque au moyen-âge : j'adore !

18h25 - 19h. Pause à Marnes. Le guide des campings que mon père m'a donné nous apprend qu'un camping se trouve à 4 km. Nous nous y rendons ainsi nous n'aurons pas à chercher où dormir.

19h30 - 20h10. Nous admirons l'extérieur de l'abbatiale de Saint Jouin-de-Marnes.

20h15. Arrivée au petit camping de Saint Jouin. Il se trouve dans une ferme. Des oies argneuses font la loie et les seules autres campeurs sont une vingtaine de bulgares venus pour travailler aux récoltes.

Je me suis moins trompé de chemin aujourd'hui et nous avons filé comme le vent en deuxième partie de journée. Le paysage était parfois bien plat et nous pouvions voir à des kilomètres. Le déplacement des ombres des nuages sur les champs de couleurs différentes nous offrait un spectacle fort joli à regarder en pédalant.

Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.

mercredi 26 août 2009

Étape 12 : Magné - La croix verte

Lundi 24 août.

12h30. Départ du camping de Magné.

12h44. Nous passons devant le pont-levis de Magné.

13h. Demi-tour ! Je me suis trompé de route.

13h15. Nous repassons à côté du pont-levis.

13h25. Demi-tour ! Encore une erreur de navigation.

13h35. Nous traversons le pont-levis : c'est ça la bonne route ! Presque une heure de perdue...

13h35 - 13h55. Nous empruntons une piste longeant la Sèvres-Niortaise. La rivière semble être à l'état sauvage. C'est très joli et reposant.

14h50 - 15h15. Nous avons du mal à trouver notre chemin. La route que nous devons prendre et que nous trouvons enfin finit à l'entrée d'une ferme. Et celle-ci affiche "propriété privée".
Je maudis à voix haute les nouvelles cartes IGN Top 100 qui nous font perdre beaucoup de temps.
Je me décide à aller trouver le propriétaire de la ferme lorsque celui-ci apparaît pour voler à notre secour. Nous pouvons traverser sa ferme ! En prime, il nous indique le chemin du château de Mursay et nous fait un rapide topo dessus ! Super sympa !

15h30 - 17h. Pause déjeuner aux ruines du château de Mursay.
Avoir passé la première partie de la journée à pédaler pour ne pas avancer beaucoup, ajouter au sentiment d'avoir entamé le début de la fin de notre petite aventure, nous fiche un coup au moral.
La guide du château vient à notre rencontre, nous donne un dépliant et nous invite à la visite qu'elle donne à 17h. Décidément, ces provinciaux sont bien urbains ;)
Nous déclinons l'offre : nous avons déjà beaucoup de retard.

21h. Nous montons le camp dans un champ isolé proche du lieu-dit "La croix verte".

22h30. Nous nous écroulons de fatigue. Pas de blog ce soir.

Une étape un peu décourageante. Nous n'avons pas mal pedalé mais peu avancé. Nous essaierons de faire mieux demain !

Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.

lundi 24 août 2009

Étape 11 : Marlonges - Magné

Dimanche 23 août.

11h. Nous nous réveillons. Nous avons joué jusqu'à trois heure du matin à des jeux de société avec ma soeur Lydie et mon frère Valentin. Nous préparons tranquillement notre départ.
Mon père nous ramène quelques victuailles de sa boutique Unis Vert Bio pour compléter nos réserves. Il me donne une paire de vieilles sacoches pour mettre à l'avant de mon vélo et fait une revision de nos deux vehicules : super, il le fait mieux et plus vite que moi :)

16h50. Nous partons sous les flashs de dizaines - voir de centaines - de paparazzi : ma grand-mère, ma soeur Sylvine et mon père.

16h53. Nous recevons un SMS : "Cyril a oublié ses savates." Je suis obligé de faire demi-tour : je ne peux pas vivre sans elles.

20h15. Nous nous arrêtons au camping de Magné.

21h. Ma soeur Priscilla nous rejoint avec ses deux filles Aglaé et Iris pour manger au restaurant.

00h15. Retour au camping. Fara commence sa nuit de sommeil pendant que j'écris ce billet.

Une étape courte, quasiment toute plate et presque sans pause, idéale pour la reprise.
Ça fait du bien de reprendre la route sur son vélo. Ça commençait à nous manquer.

Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.
Et ici pour voir les photos de notre pause.