samedi 21 août 2010

Saison 2, étape 13 : Quemperven - Aire de Pors Chevance

Dimanche 15 août.

10h15. Nous nous levons après une bonne grâce matinée. Nous prenons tranquillement un petit-déjeuner copieux avec Maïté, Jean et Sylvie. L'ambiance est détendue. Les blagues fusent. On dirait un petit déjeuner en famille. J'aime.
Fara et moi profitons à nouveau de l'ordinateur de Maïté pour nous occuper du blog. Pendant ce temps, Jean et sa mère finissent la confection de leurs confitures d'abricots.
Avant de repasser à table, Fara consulte ses e-mails; Maïté et sa belle-mère s'affrontent au Master-Mind (la veille, c'était au bowling); Jean et moi, sur le canapé, regardons avec curiosité et effroi un documentaire sur des body-builders et body-buildeuses français.
À table ! Terrine d'aubergines de Sylvie en entrée contre galettes de Maïté en plat principal (3e manche du duel de ce week-end).
Nous jouons ensuite aux Aventuriers du rail. Le jeu a été prêté à Maïté par Cindy et Adrien (voir saison 1). De cette manière, ces derniers ont aussi participé au voyage de cette année !

19h15. Nous quittons Quemperven avec difficulté pour deux raisons : nous avons bien trop mangé ces deux derniers jours (que de bons petits plats !) et nous avons du mal à quitter nos amis. Nous les voyons trop peu souvent à notre goût et apprécions toujours énormément leur compagnie. Ces deux petites journées passées avec eux ont renforcé ces sentiments.

21h45. Bivouac sur l'aire de repos de Pors Chevance, entre Guingamp et Corlay. La nuit tombe. Nous sommes en sous-bois au bord du Trieux. Le son de l'eau et le hululement des chouettes m'apaisent.

Les chiffres de l'étape :
- 40 km parcourus,
- 52 km/h maxi,
- 19 km/h de moyenne,
- 2h10 de pédalage,
- 3 à 0 pour Maïté dans son duel contre sa belle-mère.

Cliquez ici pour voir les photos.

jeudi 19 août 2010

Saison 2, étape 12 : Saint-Agathon - Quemperven


Samedi 14 août.

Lever et petit-déjeuner à 8h30 pour un départ prévu à 9h00. Finalement avec l'accrochage des sacoches, la visite des poussins, les aurevoirs et photos de départ nous décollons à 9h55. Oui pour gagner du temps nous sortons les ailes et les réacteurs du tandem ! Ce qui explique notre arrivée à Quemperven, village du côté de Lannion à 11h45. Le fait que c'était en descente tout le long y était peut-être aussi pour quelque chose...

Alors à Quemperven (prononcé kinpervin attention) nous retrouvons Maïté et Jean chez qui nous squattons pour notre troisieme escale bretonne.
Il y a un peu moins d'un an, nous mettons pour la première fois les pieds dans ce village à l'occasion de leur mariage. Cyril leur dit alors que la destination de nos prochaines vacances à vélo sera la Bretagne et que bien sûr nous comptons leur rendre visite. Je suis alors plutôt fière de vous dire que c'est chose faite et surtout que j'ai un homme qui tient parole !

Sinon pour la demi-journée, après la douche, plusieurs ateliers sont mis en place :
- Atelier pizzas pour le déjeuner ! C'est simple,rapide, ludique, nourrissant et par dessus tout bien bon ! Pour ceux qui se demandent (ou pas) ce que mange Cyril, eh bien il a droit à deux fonds de pizza sans gluten achetés par Maïté pour l'occasion.
- Pour digérer, hop atelier bowling ! C'est nul ! Ma boule passe son temps à aller dans la rigole et il n'y a que moi que ça ne fait pas rire... Bon en vrai j'ai bien aimé, encore merci à Sylvie la mère de Jean pour les deux parties.
- De retour chez eux, pendant que Maïté est à l'atelier mega salade trop bonne, Jean et sa mère à l'atelier confiture d'abricot première partie et que notre linge est à l'atelier séchage après lavage en machine, Cyril et moi sommes à l'atelier blog. Cyril a déjà en reserve sur son carnet, les articles en retard, il ne reste plus qu'à les taper. Heureusement Maïté nous prête son ordinateur et avec moi à la dictée et Cyril au clavier c'est beaucoup plus rapide que sur le téléphone de Cyril.
- Après le repas, c'est atelier Taboo : Cyril et moi contre le reste du monde... soit Maïté, Jean et Sylvie.
C'est nous qu'on gagne bien sûr, mais tout le monde sait que c'est parce que nous passons nos nuits à apprendre par coeur toutes les cartes de tous les jeux du monde et qu'en plus nous les récitons sur le tandem.
- Enfin, un de mes ateliers préférés : l'atelier dodo ! Maïté et Jean nous previennent qu'ils ne se lèveront pas avant 10h... Ce n'est pas moi que ça va déranger !

Voilà, troisième jour (enfin demi-journée) de repos.
Avec la petite étape du matin et tous ces ateliers, nous avons l'impression que deux jours ont passé, signe que nous ne nous ennuyons pas ! En tout cas, nous sommes bien contents d'être en compagnie de Maïté, Jean, Sylvie, Câline leur chienne et Padchat (désolée pour l'orthographe) leur chatte !

Les chiffres de l'étape :
34 km parcourus
48 km/h max
19 km/h de moyenne (nouveau record)
1h45 de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

dimanche 15 août 2010

Saison 2, repos 2 : Avec Arnaud

Vendredi 13 août.

9h. Petit déjeuner.

10h30. Passage au château de la Roche-Jagu. Ancienne forteresse du XVe siècle protégeant des invasion par l'estuaire du Trieux qu'elle domine. Sa vue et son cadre me font imaginer des scènes de batailles héroïques du Moyen Âge (qui n'ont probablement jamais eu lieu).

11h30 - 16h. Nous mettons pied à terre sur l'île de Bréhat. Nous explorons l'île à pieds, profitons de l'air marin, de la vue et du calme relatif du lieu. Relatif car il n'y a pas de voiture (seulement quelques tracteurs) mais de nombreux touristes à pieds et à vélo. Au programme donc, promenade, observation de mouettes, ricochets, concours de précision au lancer de galets (c'est Arnaud qui a gagné), constructions architecturales de galets, dressage de taureau sauvage et repas sur la place du bourg constitué des denrées sauvages glanées sur l'île (frites, panini, saucisse et salade composée).

17h - 18h45. Nous visitons le vieux Guingamp et sa basilique. Les vieux bâtiments - pour certains un peu affaissés ou penchés - attisent ma curiosité. Les couleurs vives des vitraux de la basilique chatouillent agréablement mes rétines. Une boutique bio sur la place nous permet d'acheter les éléments indispensables à mon petit-déjeuner sans gluten ni lait de vache (lait de soja en poudre et céréales pour le petit-déjeuner).

19h. Nous finissons notre journée touristique en jouissant du point de vue à 360° du Ménez Bré. Je suis content de ne pas avoir à monter en tandem la côte qui y mène. Le temps couvert ne nous gâche pas trop le spectacle. J'en profite pour sortir ma longue vue (je la sors à tout bout de champs, ça fait bien rire Fara et Arnaud).

Une journée de repos agréable et encore une fois bien remplie ! Merci à Arnaud, ses parents et leurs chiens pour leur accueil ;)

Les chiffres du jour :
- 0 km parcourus,
- 0 km/h maxi,
- 0 km/h de moyenne,
- 0 minute de pédalage,
- 1 part de far breton pour Fara.

Cliquez ici pour voir les photos.

Saison 2, étape 11 : Boju - Saint-Agathon

Jeudi 12 août.

7h20. Debout ! Nous décampons et mangeons.

9h20. Enfin nous partons de bonne heure ! Si nous roulons assez vite, nous rejoindrons peut-être Arnaud et ses parents assez tôt pour aller à la pêche aux moules avec eux, pour 13h45.
Nous quittons le canal de Nantes à Brest. Nous retrouvons les montées de Bretagne. Plus exactement nous faisons connaissance avec les véritables montées et descentes de Bretagne. Souvent courtes, presque toujours raides. Successions de dur et d'agréable, de souffrance et de joie. Depuis notre départ de Paris, nous n'avions dépassé que deux fois les 50 km/h. Nous avons maintenant perdu le compte de ces pointes de vitesse. Nous profitons de nombreux points de vue à 360°, tous différents, tous époustouflants (après la côte essoufflante). Nous sommes véritablement heureux.

11h30 - 12h. Pause à la chapelle Saint Maurice. Je nous lis quelques pages de "Sa majesté des mouches".

12h10. Je nous fais passer par une côte interminable et de plus en plus raide. Nous n'en pouvons plus. Nous avons chaud, très chaud. Nos vêtements sont trempés de sueur. Nous sommes à bout de souffle lorsque nous voyons les derniers mètres de la côte presque à la verticale (peut-être pas, mais pour nous et notre tandem, c'est notre impression). Nous décidons pour la première fois de finir la montée à pied. Environ 250 mètres d'altitude, tout de même.
Nous voici maintenant en train de descendre l'autre versant de la colline. Quelle récompense ! Nous filons à plus de 45 km/h sur plusieurs kilomètres. Nous jouissons encore d'une superbe vue mais je suis trop concentré sur le guidon pour m'en apercevoir. Nous crions de joie. (Dommage que notre tandem ne nous permette plus de pédaler au dessus à partir de 40 km/h. Au delà, nos jambes ne tournent pas assez vite pour entrainer la roue !) Vient enfin le final. Une pente tellement abrupte, qu'à sa vue, mon estomac me remonte dans la gorge. Je souffle un bon coup pour reprendre mes esprits. Je me concentre un maximum pour pouvoir prendre les virages en freinant le moins possible, éviter les nids de poule et observer si aucun véhicule n'arrive en face. L'accélération est telle que le compteur passe directement de 45 km/h à plus de 60 km/h ! Soit +15 km/h en moins d'une demi seconde. Notre nouveau record de vitesse est maintenant de 64,5 km/h. Nous rions de plaisir.

13h30 - 14h50. Déjeuner au barrage de Bosméléac.

15h. La reprise est dure. Nous avons déjà 40 kilomètres dans les jambes et cette étape est déjà la plus difficile à ce jour. Pour ne pas aider, la géographie ne change pas beaucoup. Notre moyenne est actuellement de 13 km/h malgré les grosses pointes de vitesse. Pour le moment, elle n'augmente pas, contrairement à notre fatigue.

16h15 - 16h45. Pause à Caradeuc. Nous sommes exténués. Il nous reste pourtant de nombreux kilomètres à parcourir pour rejoindre Arnaud.

17h. Passage au Vieux Bourg. Je décide de prendre des routes plus plates quitte à faire quelques kilomètres de plus.

17h55 - 18h25. Pause à Saint-Fiacre. Ma stratégie - aidée par la géographie du coin - est payante. Nous avançons beaucoup plus vite et fatiguons beaucoup moins. Nous sommes tout de même très fatigués.

18h50. Après une dernière côte, les 15 derniers kilomètres se font presque entièrement en descente plus ou moins douce. Et revoici une pente du tonnerre, cette fois mon estomac remonte deux fois avant que je ne me reprenne. Record à nouveau battu : 64,9 km/h ! Et la béquille frottait la roue arrière !

20h05. Nous arrivons enfin chez les parents d'Arnaud. Pas loin de l'arrivée espérée à 13h45... Nous profitons d'un bon repas et d'un accueil chaleureux. Un repos bien mérité en perspective !

La journée de tous les records : record de fatigue, record de bonheur, record du nombre de pauses, record du nombre de côtes... Les autres records dans les chiffres de l'étape.

Les chiffres de l'étape :
- 84 km parcourus (nouveau record),
- 64,9 km/h maxi (nouveau record),
- 14,5 km/h de moyenne,
- 5h45 de pédalage (nouveau record).

Cliquez ici pour voir les photos.