jeudi 30 août 2012

Étape 17 - La sévertra de Ripa

30/08/2012

7h - Je me réveille difficilement. J'avais mis mon téléphone à sonner à six heure du matin. C'était vraiment trop tôt pour me remettre de mon étape d'hier. Je médite. Je range rapidement toutes les affaires de l'intérieur de la tente.
Au moment de sortir, je vois que je ne suis pas seul dans la tente. Nous sommes même nombreux.



Je desserre le frein arrière du vélo pour qu'il ne touche plus la jante. Dévoiler la roue m'aurait pris bien plus de temps. Je trouve que ça n'en vaut pas la peine, juste pour ma dernière étape.

Après avoir installé toutes mes sacoches sur le vélo, je secoue bien la toile de tente pour faire tomber tous les petits squatteurs.

8h30 - Je sors du terrain sur lequel j'ai bivouaqué. Il fait très beau et frais, même au soleil. Je garde mon sweat bien fermé.
Je mange rapidement, debout dans le chemin, à côté de mon vélo. Quelques promeneurs et "vététéistes" passent en me saluant.


8h55 - C'est parti pour la dernière étape de mon voyage en volo. Pour moi, un voyage en solo et en vélo, c'est un voyage en volo.
Je grimpe une côte pour rejoindre la piste cyclable de la N20. Après la N20, j'entre dans Longjumeau. Fin de la piste cyclable. D'abord une très grosse descente puis une très grosse monté avec le début d'une nouvelle piste cyclable.
C'est maintenant plat.


9h15 - Je rejoins et traverse Massy toujours sur une piste cyclable. Je suis content de ne pas me taper tout le trafic !



J'avance facilement dans la fraîcheur matinale. Beaucoup d'agitation autour de moi. La ville.

9h35 - J'arrive à l'entrée de la Coulée Verte. Un dinosaure m'y accueille.


Je vais l'emprunter (la Coulée Verte, pas le dinosaure) pour traverser toutes les villes jusqu'à Paris tout en évitant la circulation (quoi que, à dos de dinosaure, ça doit être pas sympa aussi).



9h50 - La Coulée Verte est bien plus dure dans ce sens. Ça grimpe. Je suis chaud. Jenlève mon sweat.
Il y a moins de monde qu'à l'aller. Sûrement une question d'horaire. Il y a quand même des promeneurs auxquels je fais attention.

Je passe devant le château de Sénart. Je ne l'avais même pas vu à l'aller.


Je connais le parc du château, de l'autre côté. J'y allais avec mes parents, étant enfant. Je faisais du bateau à voile radio-commandé avec mon père (et cassais le nez de ma mère avec une balle de tennis, à l'occasion...).

J'"accompagne" un jogger sur plusieurs kilomètres. Il va plus vite que moi dans les côtes et lorsqu'il y a des obstacles. Je le fume dans les plats et les descentes. Il me rejoint et me dépasse à l'obstacle suivant. Il va vraiment vite. Je suis impressionné.

Je croise cinq sexagénaires cyclotouristes (tous des hommes). Je suis heureux de voir des gens de cet âge avoir ce genre d'activités. À leur âge, je continuerai à vivre mes rêves. Peut-être en serais-je à la saison 20 ou 30 du Tour de France du Monde !

10h30 - Fin de la Coulée Verte et entrée dans Paris.


J'emprunte les itinéraires cyclables fléchés vers les points principaux de la capitale. C'est plus long mais bien plus rapide. Je n'ai pas à m'arrêter pour chercher mon chemin, je suis protégé des voitures la plupart du temps et je vois quelques jolies choses.






11h - 11h20 - Petite pause au parc derrière Notre-Dame de Paris, j'ai un peu faim. J'en profite pour appeler Fara. Je la préviens de mon heure d'arrivée estimée.
Je mange sur un banc en regardant, amusé, les touristes et un couple de mariés prenant des photos.



11h35 - Arrivée au début du canal de l'Ourcq. À partir de maintenant, c'est plat jusqu'à la maison et je devrais avoir le vent dans le dos.


12h30 - Je suis arrivé à la maison ! C'était vraiment facile et rapide aujourd'hui ! Mais pas super intéressant pour un parisien comme moi.


Fin de mon premier voyage en volo. J'y ai pris du plaisir et appris beaucoup de choses sur moi, sur le vélo et à côté. Peut-être y en aura-t-il d'autres ?

Les chiffres du jour :
45 kilomètres parcourus
2h40 de ballade
17 km/h de moyenne
33 km/h maximum

mercredi 29 août 2012

Étape 16 - Ça Beauce vite !

29/08/2012


7h30 - Levé. Je me suis bien reposé. Je prends une bonne douche. Je médite. Je range tout. Je prépare l'itinéraire de l'étape en mangeant une pomme. Je vais essayer de dépasser Dourdan.

Je prends quelques photos du moulin à côté du camping avant de partir.




10h10 - C'est parti ! Objectif du jour : atteindre Sermaise.
Je traverse le Loir une dernière fois, au pied du château de Châteaudun.




Je contourne tout le centre ville pour avoir une longue mais légère côte à la place de la "courte" mais trop raide côte empruntée hier soir.


10h30 - 11h40 - Je sors de Châteaudun. Le paysage est maintenant tout plat. Je vois très loin. Je me marre de plaisir.




Je traverse la plaine de la Beauce en direction du nord-est avec un bon vent qui vient du sud-ouest. Le même vent que j'avais eu de face à l'aller le deuxième jour. En plus, je suis en forme. C'est presque comme si le vélo avançait tout seul.

C'est quoi cette odeur ? C'est moi ? Pourtant j'ai pris une douche juste avant de partir. Ah non ! Il y a des poireaux étalés et en train de pourrir dans le champ à ma droite.

Je vois au loin un champ d'éolienne. Je suis impressionné par leur nombre.





11h40 - 12h - Petite pause grignotage à Sancheville. Je n'ai mangé qu'une pomme ce matin car je n'avais pas très faim avec le bon repas d'hier soir. Maintenant, j'ai un petit creux. Chips et carreaux de chocolat.


12h - 14h - Je me remets en route. J'avance toujours gaiement bon train, même si je suis à vélo.





Il y a vraiment beaucoup plus d'éoliennes dans la région qu'en 2009. À l'époque, je m'amusais à compter combien je pouvais en voir autour de moi. Aujourd'hui, je n'essaie pas : il y en a bien trop !






14h - 14h35 - Pause déjeuner à Sainville. Je mange en moins grande quantité que les déjeuner des étapes précédentes. Aujourd'hui, je me sens plus à multiplier les petits repas.





Sainville est à dix kilomètres de Merobert. Ça me fait bien rire !

14h35 - 15h35









15h35 - 15h40 - Je sors de la plaine de la Beauce. Une grosse descente ! Je freine pour ne pas me mettre dans le décor.




15h40 - 15h55 - Me voici déjà à Sermaise ! J'ai fais 92 kilomètres à une vitesse moyenne de 23 kilomètres à l'heure. Pas mal ! Merci la Beauce.
Je ne me sens pas fatigué. Je fais une pause sur une table d'un parc pour voir l'itinéraire à suivre. Je pense dormir au même endroit que le soir de la première étape.

15h55 - 17h05 - Je rebrousse le début de l'itinéraire de ma deuxième étape. Je retrouve le chemin de mémoire et évite le passage qui n'était pas pratique avec tout mon équipement.



Ça fonctionnait plus à l'aller.





17h05 - 17h15 - Me voici sur la promenade de l'Orge.


17h15 - 17h30 - J'arrive à l'endroit où je me suis réveillé le premier matin de mon voyage. Je sens que je peux encore continuer un bon bout de chemin. Je fais une petite pause.


17h30 - 18h - Je continue sur la promenade de l'Orge.


18h - 18h05 - Je sors de la promenade de l'Orge et enchaîne avec une rude et longue côte à Villiers-sur-Orge. De nombreuses voitures passent sans ralentir et en me frôlant. Je reste concentré sur mon effort.

18h15 - 18h40 - Je vois un super-marché bio. Je vais y faire quelques courses pour le repas de ce soir et mes encas de demain.

18h40 - 19h - C'est l'heure de me trouver un coin pour mon bivouac. Je sens que physiquement je pourrais finir mon voyage ce soir, en arrivant de nuit. Mais ça veut dire que je serai très fatigué et que je ne mettrai pas le blog à jour avant demain. Et puis Fara n'arrive à la maison que demain. Je garde donc le reste du chemin pour demain. Ce sera une étape courte. La plus courte de mon voyage.

Je prends la piste cyclable qui longe la route nationale 20. Il y a beaucoup de voitures. Beaucoup de bruit. Je ne suis plus habitué. Je trouve ça fatiguant.


19h - Je trouve un coin un peu à l'écart pour mon bivouac, à Saulx-les-Chartreux. Dans un terrain apparemment privé mais ouvert. Je décamperai tôt demain matin. J'ai une belle vue sur Villebon-sur-Yvette et Palaiseau.



J'entends un peu l'autoroute en bas de la vallée et la nationale 12 au-dessus de moi, mais rien de gênant. Par contre, le bruit des avions qui passent régulièrement au-dessus de la vallée est vraiment fort.

Je monte mon campement.


19h20 - 20h20 - Je mange. Entre autres, tout plein de bonnes choses achetées plus tôt : gâteaux apéritifs, divers chocolats, pain des fleurs à la chataîgne...

En attachant mon vélo après manger, je me rends compte que ma roue arrière est voilée : elle touchait bien fort mes patins de frein à plusieurs endroits. Comme si je mettais deux coups de frein à chaque tour de roue. J'en avais probablement besoin pour ne pas faire d'excès de vitesse.

20h20 - 22h40 - Mise à jour du blog. La nuit tombe. Je vois les lumières de la ville en face de moi.

22h40 - Dodo !

Les chiffres du jour :
126 kilomètres parcourus
5h58 le cadre entre les jambes
21 km/h de moyenne
42 km/h maximum