11/08/2012
Cet après-midi. - La retraite s'est finie aujourd'hui. Fara, qui est arrivée lundi midi en covoiturage, est repartie de la même manière juste après le déjeuner. La plupart des retraitants sont repartis à peu prêt en même temps. Nous sommes encore quelques uns à prolonger le séjour de quelques heures.
Fara et moi avons énormément apprécié notre séjour. En plus des enseignements reçus, nous avons noué des liens sincères avec quelques personnes et avons fait de très belles rencontres. Nous avons ressenti une énergie très positive au Centre de Méditation Kadampa. J'y ai trouvé les réponses que j'étais venu chercher.
Que du bonheur, cette semaine !
16h45 - J'enfourche ma monture. Je pars du CMK. Direction Ecomoy, la ville la plus proche, pour y faire le plein de nourriture.
Je suis content de reprendre la route. Le ciel est dégagé de tous nuages. La journée étant déjà bien avancée, les rayons du soleil sont doux sur ma peau. Juste comme j'aime. Je sens encore une petite douleur dans mes genoux mais beaucoup moins forte que dimanche dernier. Rien de gênant.
17h05 - 17h40 - Pause à l'Hyper-U d'Ecomoy.
18h - Je suis toujours dans la "zone du vide" de mes cartes. Je me guide au soleil. En passant dans un village, je cherche un plan pour vérifier que je me dirige dans la bonne direction. Je tombe alors sur deux résidents du CMK qui se promènent à Byciclette. Ils me confirment que je suis dans la bonne direction et me donnent même quelques indications supplémentaires.
Je continue ma route avec joie. Je me retrouve rapidement à nouveau sur ma carte. Je choisis alors des petites routes tranquilles comme je les aime.
Je traverse une forêt qui cache quelques menhirs. L'odeur de la flore est enivrante.
Je continue ma route facilement. Le paysage légèrement vallonné m'est agréable, comme toujours.
J'ai largement le temps d'effectuer la seconde partie de mon voyage dans les prochains jours. J'ai décidé d'aller directement à ma prochaine étape, en prenant mon temps. Je profiterai un maximum du paysage et du voyage, sans me fatiguer.
19h50 - Je trouve un coin paisible pour piquer la tente. Entre un champ et une prairie, avec quelques bosquets. À moitié dans un chemin qui n'a pas l'air de servir souvent aux véhicules. Proche de chevaux. À l'abris des regards.
20h30 - 21h30 - Assis sur une botte de foin, je dîne en contemplant le paysage, la tête pleine des derniers enseignements reçus au CMK. Je ne me rends pas compte du temps qui passe.
21h30 - 23h30 - Je finis la soirée sous la tente. Un petit coup de téléphone à Fara puis je me mets sur le blog.
La nuit tombe. J'entends des bruits que j'identifie comme plusieurs animaux proches de la tente. Je crois qu'un sanglier est installé dans un petit bosquet à une quinzaine de mètres. Je suppose qu'il va passer la nuit à dormir paisiblement. Donc moi aussi.
Les chiffres du jour :
37 kilomètres parcourus
1h59 de pédalage
18 km/h de moyenne
43 km/h maximum
samedi 11 août 2012
lundi 6 août 2012
Étape 04 - Sur la route de 2009
Publié par
Unknown
à
16:23
05/08/2012
6h45 - Debout ! J'ai peu dormi et en même temps, j'ai bien dormi. Je me suis couché aux alentours de deux heures du matin. Il y a eu une fête non loin. Les participants criaient bien fort dehors et la musique était forte. Heureusement, j'avais mes bouchons dans les oreilles. Quand je les ai retirés, vers cinq heure du matin, ils faisaient encore un peu de bruit.
9h15 - Je pars ! Mes objectifs du jour : parcourir au moins la moitié de la distance qui me sépare du château de Segrais - où se trouve le centre Kadampa - et acheter quelques fruits et des chips. J'ai espoir de faire dans la journée tout le trajet jusqu'au centre mais je garde un objectif facilement atteignable.
À bicyclette, le matin est le moment que je préfère. La température est un peu fraîche. Je sens une légère humidité dans l'air. Les rayons du soleil sont doux sur ma peau. Les routes sont très peu fréquentées. Je suis en pleine forme, n'ayant pas encore plusieurs dizaines de kilomètres dans les pattes.
Je roule joyeusement, entre les champs.
9h45 - Je vois un panneau indiquant un super marché Carrefour Contact ouvert le dimanche matin, à Arrou. Je ne sais pas si une autre opportunité de faire mes courses se présentera aujourd'hui. C'est à quatre kilomètres. J'adapte mon itinéraire pour y aller immédiatement.
Je croise le TGV en chemin.
10h15 - 10h40 - Pause ravitaillement à Arrou. En traversant le village, je me rappelle que nous y sommes passés avec Fara trois ans plus tôt. Je reconnais l'endroit où nous nous sommes abrités de notre première pluie.
À l'entrée du supermarché, plusieurs personnes viennent à tour de rôle me parler. Ils sont surpris que je voyage seul et aussi chargé. En fait, mes sacoches ne sont pas pleines. Elles ont toujours la même forme, pleine ou vide. Résultat, c'est volumineux mais pas si lourd. Je pense être aux alentours de 25 kilos de charge actuellement. Les sept kilos qu'il y avait en plus au départ, je les ai mangés !
10h40 - 11h20 - Je me rends rapidement compte que j'emprunte les mêmes routes qu'il y a trois ans. Je suis amusé. Je ne m'en étais pas du tout rendu compte cette nuit en préparant l'itinéraire avec la carte.
11h20 - 11h35 - Petite pause à La Fontenelle. Je prépare la suite de mon itinéraire bis afin de rejoindre mon itinéraire principal sans trop rallonger la distance. Le crochet par Arrou ajoute seulement deux kilomètre à mon itinéraire initial.
11h35 - 12h - Je suis toujours sur les traces du Tour de France du Monde 1. Le paysage de ce matin est un petit peu plus vallonné qu'hier. Les bois et bosquets sont plus nombreux. Le vent est quasiment nul. J'avance facilement. Mes genoux sont très douloureux à froid. Une fois chauffés, pour pédaler, la douleur est moins présente. Contrairement à la veille, pour marcher, c'est différent. Lorsque je descends de vélo, je me déplace en boîtant légèrement et en rigolant.
12h - 13h30 - Pause déjeuner à l'église de Borsay. Les muscles de mes jambes sont bien contractés. Je m'étire. Je me sens un peu mieux.
Aujourd'hui, j'ai déjà parcouru trente-et-un kilomètres à une vitesse moyenne de 17km/h. C'est bien plus que les trois premiers jours à la même heure, je suis content de moi.
Il tombe quelques gouttes pendant que je mange. Pas suffisant pour me déranger. Le temps est couvert depuis ce matin. Maintenant, il devient un peu menaçant.
Avant de partir, j'équipe mon véhicule en imperméables. Sans ça, quelques gouttes pendant trop longtemps finissent par tremper les sacoches qui mettent ensuite longtemps à sécher.
13h30 - 15h20 - Toujours la même route qu'en 2009. Quelques légères averses une partie du trajet. Je sais à l'avance ce qui se cache derrière chaque virage. C'est pratique pour adapter mon effort. Je suis agréablement étonné que ma mémoire soit aussi bonne.
Le terrain est maintenant plus vallonné. J'enchaîne côtes à moins de 10km/h (pour économiser mes genoux et mon souffle) et descentes à plus de 30km/h (plus de 40km/h pour certaines). La journée est fraîche. Je garde mon sweat Shinananass bien fermé dans les descentes.
J'aime beaucoup traverser ce genre de paysage. Le trajet est très varié, je ne m'ennuie pas. J'alterne efforts en montant et repos en descendant. J'apprécie la vitesse dans les descentes, sentir le vent.
15h20 - 16h15 - Je fais une pause à Saint Calais, proche du lieu où nous avions déjeuner trois ans plus tôt. Contrairement à ce jour là, c'est désert.
J'ai parcouru plus de 55 kilomètres. Je me sens légèrement fatigué. Je sais que je peux continuer.
Je suis actuellement au bord de la zone du vide. Assis sur un banc, je mets au point la suite de mon itinéraire à l'aide d'internet.
Plus que 37 kilométres !
Un cycliste du coin vient discuter avec moi pendant que je finis ma pause. J'apprécie tous ces petits échanges que j'ai avec des inconnus depuis mon départ. Comme je suis seul, j'en ai beaucoup plus que les voyages précédents. Les gens viennent plus facilement me voir.
16h15 - 18h10 - Toujours sur la piste du Tour de France du Monde saison 1.
Je sens rapidement la fatigue. J'avance surtout grâce à la motivation d'arriver ce soir. La vue de certains paysages me donne un regain d'énergie. Je fais régulièrement de petites pauses de moins de cinq minutes.
18h10 - 18h55 - Pause dîner au Grand Lucé. Je mange sur un banc face à l'église.
18h55 - 19h35 - Une longue côte sous la pluie sur une route à fort passage m'attendait à la sortie du Grand Lucé. Je la monte tout de même à bonne allure.
S'en suit neuf kilomètres vers Saint Mars d'Ouillé presque tout le temps en descente. J'en profite pour me reposer. J'arrête de pédaler et change de position sur ma selle. Malgré mes deux housses de selles, je commence à sentir l'irritation sur mes fesses.
19h35 - 20h10 - Je suis à Saint Mars d'Outillé. Le château est tout proche mais je ne vois pas le chemin. Je ne trouve aucune indication, aucun plan et personne dans le village. Je finis par sortir le téléphone et j'utilise sont GPS.
20h10 - Ça y est ! Je suis arrivé ! Je suis très heureux d'avoir atteint mon objectif initial d'arriver aujourd'hui. J'ai eu quelques doutes les deux derniers jours. C'était dur et je l'ai fait !
J'entre dans l'enceinte du château suivant les indications qu'on m'a donné par téléphone cet après-midi. Le lieu est très calme.
Je décroche mes sacoches, accroche mon vélo à un banc, m'installe dans ma chambre et prend une bonne douche.
Je vois quelques personnes passer.
21h45 - 23h30 - Je m'installe à la table de la chambre. C'est une chambre pour quatre. Une autre personne arrive demain. Pour le moment, je suis seul. Je peux taper le message du blog sans déranger.
J'entends d'autres pensionnaires dans les chambres alentours. J'espère qu'ils n'entendent pas le bruit assez fort des touches du clavier.
23h30 - La connexion internet ne passe pas ici. Je n'arrive pas à charger les photos. J'essaierai à nouveau demain. Mes yeux se ferment tous seuls. Au lit !
Fin de la première partie de mon voyage cette année. Mes genoux ont jusqu'à samedi pour se reposer. Je ne reviendrai probablement pas sur internet avant la fin de la retraite.
Les chiffres du jour :
97 km parcourus
6h03 le cul sur la selle
16 km/h de moyenne
47 km/h maximum
PS : Impossible de poster l'article hier soir. J'ai mis en ligne photo et article grâce à la salle informatique du château découverte cet après-midi. La retraite commence ce soir.
PPS : J'ai réparé les photos qui ne s'affichaient pas dans les articles précédents.
6h45 - Debout ! J'ai peu dormi et en même temps, j'ai bien dormi. Je me suis couché aux alentours de deux heures du matin. Il y a eu une fête non loin. Les participants criaient bien fort dehors et la musique était forte. Heureusement, j'avais mes bouchons dans les oreilles. Quand je les ai retirés, vers cinq heure du matin, ils faisaient encore un peu de bruit.
9h15 - Je pars ! Mes objectifs du jour : parcourir au moins la moitié de la distance qui me sépare du château de Segrais - où se trouve le centre Kadampa - et acheter quelques fruits et des chips. J'ai espoir de faire dans la journée tout le trajet jusqu'au centre mais je garde un objectif facilement atteignable.
À bicyclette, le matin est le moment que je préfère. La température est un peu fraîche. Je sens une légère humidité dans l'air. Les rayons du soleil sont doux sur ma peau. Les routes sont très peu fréquentées. Je suis en pleine forme, n'ayant pas encore plusieurs dizaines de kilomètres dans les pattes.
Je roule joyeusement, entre les champs.
9h45 - Je vois un panneau indiquant un super marché Carrefour Contact ouvert le dimanche matin, à Arrou. Je ne sais pas si une autre opportunité de faire mes courses se présentera aujourd'hui. C'est à quatre kilomètres. J'adapte mon itinéraire pour y aller immédiatement.
Je croise le TGV en chemin.
10h15 - 10h40 - Pause ravitaillement à Arrou. En traversant le village, je me rappelle que nous y sommes passés avec Fara trois ans plus tôt. Je reconnais l'endroit où nous nous sommes abrités de notre première pluie.
À l'entrée du supermarché, plusieurs personnes viennent à tour de rôle me parler. Ils sont surpris que je voyage seul et aussi chargé. En fait, mes sacoches ne sont pas pleines. Elles ont toujours la même forme, pleine ou vide. Résultat, c'est volumineux mais pas si lourd. Je pense être aux alentours de 25 kilos de charge actuellement. Les sept kilos qu'il y avait en plus au départ, je les ai mangés !
10h40 - 11h20 - Je me rends rapidement compte que j'emprunte les mêmes routes qu'il y a trois ans. Je suis amusé. Je ne m'en étais pas du tout rendu compte cette nuit en préparant l'itinéraire avec la carte.
11h20 - 11h35 - Petite pause à La Fontenelle. Je prépare la suite de mon itinéraire bis afin de rejoindre mon itinéraire principal sans trop rallonger la distance. Le crochet par Arrou ajoute seulement deux kilomètre à mon itinéraire initial.
11h35 - 12h - Je suis toujours sur les traces du Tour de France du Monde 1. Le paysage de ce matin est un petit peu plus vallonné qu'hier. Les bois et bosquets sont plus nombreux. Le vent est quasiment nul. J'avance facilement. Mes genoux sont très douloureux à froid. Une fois chauffés, pour pédaler, la douleur est moins présente. Contrairement à la veille, pour marcher, c'est différent. Lorsque je descends de vélo, je me déplace en boîtant légèrement et en rigolant.
12h - 13h30 - Pause déjeuner à l'église de Borsay. Les muscles de mes jambes sont bien contractés. Je m'étire. Je me sens un peu mieux.
Aujourd'hui, j'ai déjà parcouru trente-et-un kilomètres à une vitesse moyenne de 17km/h. C'est bien plus que les trois premiers jours à la même heure, je suis content de moi.
Il tombe quelques gouttes pendant que je mange. Pas suffisant pour me déranger. Le temps est couvert depuis ce matin. Maintenant, il devient un peu menaçant.
Avant de partir, j'équipe mon véhicule en imperméables. Sans ça, quelques gouttes pendant trop longtemps finissent par tremper les sacoches qui mettent ensuite longtemps à sécher.
13h30 - 15h20 - Toujours la même route qu'en 2009. Quelques légères averses une partie du trajet. Je sais à l'avance ce qui se cache derrière chaque virage. C'est pratique pour adapter mon effort. Je suis agréablement étonné que ma mémoire soit aussi bonne.
Le terrain est maintenant plus vallonné. J'enchaîne côtes à moins de 10km/h (pour économiser mes genoux et mon souffle) et descentes à plus de 30km/h (plus de 40km/h pour certaines). La journée est fraîche. Je garde mon sweat Shinananass bien fermé dans les descentes.
J'aime beaucoup traverser ce genre de paysage. Le trajet est très varié, je ne m'ennuie pas. J'alterne efforts en montant et repos en descendant. J'apprécie la vitesse dans les descentes, sentir le vent.
15h20 - 16h15 - Je fais une pause à Saint Calais, proche du lieu où nous avions déjeuner trois ans plus tôt. Contrairement à ce jour là, c'est désert.
J'ai parcouru plus de 55 kilomètres. Je me sens légèrement fatigué. Je sais que je peux continuer.
Je suis actuellement au bord de la zone du vide. Assis sur un banc, je mets au point la suite de mon itinéraire à l'aide d'internet.
Plus que 37 kilométres !
Un cycliste du coin vient discuter avec moi pendant que je finis ma pause. J'apprécie tous ces petits échanges que j'ai avec des inconnus depuis mon départ. Comme je suis seul, j'en ai beaucoup plus que les voyages précédents. Les gens viennent plus facilement me voir.
16h15 - 18h10 - Toujours sur la piste du Tour de France du Monde saison 1.
Je sens rapidement la fatigue. J'avance surtout grâce à la motivation d'arriver ce soir. La vue de certains paysages me donne un regain d'énergie. Je fais régulièrement de petites pauses de moins de cinq minutes.
18h10 - 18h55 - Pause dîner au Grand Lucé. Je mange sur un banc face à l'église.
18h55 - 19h35 - Une longue côte sous la pluie sur une route à fort passage m'attendait à la sortie du Grand Lucé. Je la monte tout de même à bonne allure.
S'en suit neuf kilomètres vers Saint Mars d'Ouillé presque tout le temps en descente. J'en profite pour me reposer. J'arrête de pédaler et change de position sur ma selle. Malgré mes deux housses de selles, je commence à sentir l'irritation sur mes fesses.
19h35 - 20h10 - Je suis à Saint Mars d'Outillé. Le château est tout proche mais je ne vois pas le chemin. Je ne trouve aucune indication, aucun plan et personne dans le village. Je finis par sortir le téléphone et j'utilise sont GPS.
20h10 - Ça y est ! Je suis arrivé ! Je suis très heureux d'avoir atteint mon objectif initial d'arriver aujourd'hui. J'ai eu quelques doutes les deux derniers jours. C'était dur et je l'ai fait !
J'entre dans l'enceinte du château suivant les indications qu'on m'a donné par téléphone cet après-midi. Le lieu est très calme.
Je décroche mes sacoches, accroche mon vélo à un banc, m'installe dans ma chambre et prend une bonne douche.
Je vois quelques personnes passer.
21h45 - 23h30 - Je m'installe à la table de la chambre. C'est une chambre pour quatre. Une autre personne arrive demain. Pour le moment, je suis seul. Je peux taper le message du blog sans déranger.
J'entends d'autres pensionnaires dans les chambres alentours. J'espère qu'ils n'entendent pas le bruit assez fort des touches du clavier.
23h30 - La connexion internet ne passe pas ici. Je n'arrive pas à charger les photos. J'essaierai à nouveau demain. Mes yeux se ferment tous seuls. Au lit !
Fin de la première partie de mon voyage cette année. Mes genoux ont jusqu'à samedi pour se reposer. Je ne reviendrai probablement pas sur internet avant la fin de la retraite.
Les chiffres du jour :
97 km parcourus
6h03 le cul sur la selle
16 km/h de moyenne
47 km/h maximum
PS : Impossible de poster l'article hier soir. J'ai mis en ligne photo et article grâce à la salle informatique du château découverte cet après-midi. La retraite commence ce soir.
PPS : J'ai réparé les photos qui ne s'affichaient pas dans les articles précédents.
Inscription à :
Articles (Atom)