mercredi 1 septembre 2010

Saison 2, étape 17 : Saint-Pôtan - Saint-Malo

Mardi 24 août.

8h. Debout !

10h15. Nous reprenons la route. J'aime pédaler le matin, voir les paysages sous les rayons du soleil des premières heures du jour, sentir l'air frais sur mes jambes. En tous cas, quand il fait beau, et c'est le cas aujourd'hui.

10h45 - 11h30. Nous visitons le château de Gilles de Bretagne, au Gueldo. Ou plutôt ses ruines. Cette forteresse du XIVe siècle a été détruite et reconstruite plusieurs fois avant d'être abandonnée. Elle fait aujourd'hui l'objet de fouilles mais pas (encore ?) de restauration. Elle donne directement sur une baie (pas un fruit, la baie avec de l'eau de mer dedans). La vue sur la baie et les ruines de la forteresse me plongent à nouveau dans des rêveries d'aventures moyen-âgeuses.

12h. "Ah ! Putain ! La pute !" Fara vient de se faire piquer la cuisse par une guêpe alors que nous sommes en plein pédalage. Nous nous arrêtons. J'aspire (et recrache) le venin et applique de l'Apais'Pic. La douleur disparait rapidement et la seule marque visible est un suçon et une petite goutte de sang en train de sécher.

12h40. Nous entrons dans Saint Malo, la ville de Surcouf et de Jacques Cartier. Ça sent l'aventure. J'aime !

13h. Nous plantons la tente au camping d'Alet, quartier de Saint Malo. Nous déjeunons.

15h. Nous effectuons quelques achats à la Vie Claire et passons dans une petite brocante. Nous nous déplaçons ensuite vers les remparts et la vieille ville pour y finir la journée.

17h10. Fara se rend compte qu'elle n'a plus sa carte bancaire. Elle ne se rappelle pas où elle l'a mise. Nous ne sommes pas encore arrivés à la vieille ville. Elle appelle la Vie Claire. On lui répond que sa CB n'y est pas.
Je suis énervé. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans ma tête ? En voyant la tête de Fara, je pense qu'elle s'inquiète. Je pense qu'elle va s'inquiéter tant que le problème n'est pas résolu, d'une manière ou d'une autre. Si nous ne nous occupons pas de sa CB maintenant, d'après moi, elle va passer le reste de la journée (au moins) à s'inquieter. Je vais encore plus m'énerver et ça va me gâcher ma journée. C'est mon anniversaire. J'ai envie de passer du temps dans la vieille ville, pas de partir à la chasse à la CB. D'autant plus que nous ne sommes pas à côté du camping. J'ai peur que ça prenne du temps.
Conclusion, j'ai besoin de passer un peu de bon temps, de repos, de légerté. Si nous ne nous occupons maintenant pas de la CB de Fara, je pense que c'est mort pour aujourd'hui. Si je laisse Fara s'en occuper seule pendant que je vais à la vieille ville, c'est pire. Si nous nous en occupons tous les deux, j'aurais du bon temps même si c'est moins long que prévu initialement.
La décision est donc prise. Nous filons vers le camping pour voir si la CB n'est pas dans la tente. Je veux perdre le moins de temps possible alors je fonce. Impatient, je peste contre les voitures qui se traînent et nous obligent à ralentir. Le comble ! Nous faisons le trajet en 5 minutes contre 15 à l'aller. La CB n'est pas dans la tente. Direction la Vie Claire. Fara y retrouve sa CB sous la caisse ! Soulagement général : Fara n'est plus inquiète et je vais pouvoir passer du bon temps dans la vieille ville.

17h45. Nous voici repartis vers les remparts. Je trouve un chemin bien plus court. Cette petite chasse à la CB aura au moins servi à ça !

18h. Nous arrivons enfin dans la vieille ville. Celle-ci a été détruite à 80% pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruite quasiment à l'identique. Il y a foule. Il y a longtemps que je n'ai pas vu autant de monde. Ça me rappelle les couloirs du métro parisien aux heures d'affluence. Impossible de pédaler avec ce monde. Nous attachons donc Rapide (notre fidèle monture, son nom est écrit dessus) à l'entrée des remparts.
J'obtiens enfin une part de nougat caramel (avec des caramels moux entiers plantés dedans !). 250g de nougat ! J'en avais vu à Guingamp et avait hésité à en acheter. Nous gouttons aussi aux patates de Saint Malo - de la pâte d'amande saupoudrée d'un peu de cacao. Je croyais vraiment qu'il s'agissait de petites pommes de terre ! Nous flannons au hasard des rues pavées. Nous repérons un restaurant pour dîner. Nous entrons dans une boutique de jouets. Les rues sont maintenant presque vides. Les boutiques commencent à fermer. Nous faisons un tour sur les remparts. Il y a grand vent. Le ciel est chargé et en même temps, la visibilité au large est bonne. Je profite de ma longue vue pour mieux voir îles, forteresses, phares et bateaux. Nous prenons un grand bol d'air iodé. Un petit tour par la statue de Robert Surcouf puis nous voilà partis Chez Chantal avec Rapide. Il reste à l'entrée : le restaurant ne sert pas ce genre de clients. Nous n'avons pas choisi n'importe quel établissement : c'est la plus ancienne crêperie de Saint Malo. Nous avons grand faim et les galettes sont à notre goût ! Deuxième tournée de galettes donc ! Et nous finissons avec un dessert : "une sauce et une galcam" comme dit la serveuse. Je vous laisse deviner ce que ça veut dire ;)

22h45. Nous repartons au camping. En chemin, nous prenons quelques photos de nuit.

23h30 - 00h. Quelques pages de "Sa majesté des mouches". J'aime quand nous nous faisons la lecture. Je trouve ça mieux que la télé !

00h - 00h40. Pendant que Fara dort, je finis la saisie de la troisième journée de wwoofing et prends quelques notes sur la journée écoulée.
Que de péripéties aujourd'hui. Saint Malo est vraiment la ville des aventuriers, quelque soit la taille de leur... aventure ;)
Beaucoup d'automobilistes et de piétons nous ont salués (ou applaudis). Plus aujourd'hui que pendant tout le reste du voyage à ce jour. Ça nous fait chaud au coeur et nous remplit notre réservoir de courage pour les bonnes côtes :)

Les chiffres de l'étape :
- 49 km parcourus,
- 51 km/h maxi,
- 16 km/h de moyenne,
- 3h de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

2 commentaires:

  1. Arf ben moi j'ai pas trouvé ce que c'est qu'une sauce et qu'une galcam...

    RépondreSupprimer
  2. PS : Fara tu as vraiment une tête magique sur cette foto hihii !

    RépondreSupprimer