dimanche 26 août 2012

Étape 13 - Les châteaux de la Loire


26/08/2012

6h15 - Je me réveille littéralement au chant du coq. Je reste à somnoler jusqu'à 7h05 puis me lève. Méditation.
Il fait frais. Je mets mes appareils à charger pendant que je range tout mon matériel et charge le vélo.

9h05 - 10h20 - Je me rends au centre du village pour tester la connexion internet.



Connexion pas mieux qu'au camping fermé. En me baissant pour prendre quelque chose dans une sacoche, je sens que j'ai les cuisses bien dures. Le coup de barre semble être pour aujourd'hui.
Je remplis mes bidons d'eau.
Je me dirige vers le château et son jardin dans l'espoir d'y prendre mon petit déjeuner. C'est fermé.
Retour au centre du village. Je m'installe sur un banc au soleil pour prendre mon petit-déjeuner. J'utilise deux pommes ramassées hier à Ranton. Elles sont légèrement âpres mais je les aime bien quand même (un peu comme Fara).




10h20 - C'est parti pour la treizième étape.


Il fait beau et un peu frais. Je sens un peu les trois derniers jours de vélo.
Objectifs du jour : traverser la Loire et rouler tranquillement en faisant un peu le touriste. Journée de repos, en quelques sortes.

10h30 - 10h40 - Détour de deux kilomètres pour voir la tour de Villiers Boivin. Elle se trouve dans une propriété privée. Je garde mes distances.




Je sens que mes mollets sont un peu fatigués. Je roule moins vite qu'hier et fais attention à ne pas forcer.


10h50 - 11h - Détour par les restes du château de Montpensier.




11h - 11h15



11h15 - 11h20 -  De la route, je prends quelques photos du château du Coudray de Montpensier. J'utilise mon monoculaire pour faire télé-objectif.



11h20 - 11h35 - J'avance facilement malgré ma petite fatigue. Je vais juste moins vite qu'hier. La route est plus facile, ça tombe bien.







11h50 - Je longe la Vienne. Je m'approche de la rive pour prendre des photos au "télé-objectif". J'entends du bruit derrière moi. Je me retourne et vois un chevreuil passer. Avec la suprise, je n'ai pas pris de photo. Un deuxième chevreuil. Je prends une photo par réflexe, au jugé, avec les réglages pour le télé-objectif.





En repartant, pendant que je prends des notes, un troisième chevreuil passe juste devant moi.

12h - 13h05 - Je m'arrête au bord de la Vienne, à Chinon, à côté d'une guinguette.
La connexion internet est parfaite. Je m'installe à une table de pique-nique pour mettre le blog à jour.



13h05 - 13h35 - Je fais un peu de tourisme à Chinon. J'emprunte l'ascenseur qui mène à ville haute et qui est autorisé aux vélos.




13h35 - 14h05 - En sortant de Chinon, je récupère un itinéraire fléché qui rejoint la "Loire à vélo".


Je le quitte aussitôt. Il n'emprunte pas la route que j'ai prévue.
Longue descente avec un peu de vent. Passage devant le château de la Grille, entre les vignes.



14h05 - Je fais un détour par le château de Villeaumaire. Je rejoins alors l'itinéraire fléché.




Passage par Huismes.


14h20 - Je m'approche des bords de Loire. L'itinéraire est fléché vers l'ouest et je veux aller à l'est. Je prends à l'est.



14h40 - J'ai bien de fait de prendre à l'est, je passe ainsi devant le château d'Ussé. Je ne l'avais pas prévu.




Je ne suis pas le seul dans la région à faire du cyclotourisme.



J'arrive maintenant vraiment au bord de la Loire. Je suis sur l'itinéraire "Loire à vélo", et ça se voit.



Par contre, je suis le seul à le prendre dans ce sens. (Le couple que je suis sur quelques centaines de mètres prend ensuite à l'est alors que je vais à l'ouest. Ils avaient sûrement juste fait le détour pour le château d'Ussé.)


15h - 16h10 - Pause déjeuner sur une aire de pique-nique au bord de la Loire.
Je mange le melon acheté hier à Pas-de-Jeu. Sucré et juteux. J'apprécie.



La Loire en volant

Je complète mon itinéraire avant de repartir.

16h10 - 16h40 - Je longe la Loire. Je croise beaucoup d'autres cyclistes, plus ou moins chargés. Je suis toujours le seul à remonter la Loire. C'est plus difficile. Tout le temps en faux plat en monté.



J'aime le paysage, bien qu'un peu monotone à mon goût.

16h40 - Je passe sur le superbe pont de Langeais.




J'entre dans Langeais.



17h - Il y a une animation au pont-levis de Langeais juste quand je passe.





17h15 - 18h30 - J'arrive au camping de Langeais.

J'ai parcouru 56 kilomètres. Pas mal pour un jour de repos.

Moins de six euros la nuit, pas cher. Je comprends vite pourquoi. Situé à l'angle d'une route à passages fréquents et de la voie ferrée, jouxtant piscine et centre de loisir, on a fait plus calme. Ça me convient, j'ai le sommeil lourd. Si ça ne suffit pas, j'ai des bouchons pour les oreilles.

Je me trouve un emplacement et m'installe, branche mes appareils et vais prendre une bonne douche.

Je lis le prospectus du château récupéré à l'accueil.

Voir autant de châteaux en aussi peu de temps me donne envie de faire la "Loire à vélo" et en profiter pour en visiter plusieurs. Par contre, il y a beaucoup de monde dans les châteaux, les campings et sur l'itinéraire. Moi qui cherche à être au calme pendant mes vacances, je suis un peu rebuté.

18h30 - Je repars au centre ville.

18h45 - Je m'installe à la terrasse d'un salon de thé juste en face du château. Je commence la rédaction du compte-rendu de l'étape du jour en buvant un verre de cidre.


19h00 - Le salon de thé est en train de fermer. Ils auraient pu me prévenir qu'ils étaient sur le point de fermer quand je me suis installé... Je fais mine de ne rien voir.

19h35 - Je me fais gentiement jeté du salon de thé qui est complètement fermé. Je cherche un restaurant où m'installer pour finir le compte-rendu et manger, en terrasse de préférence. Après avoir vu trois établissements (un complet, un 100% gluten, un 100% viande ou poisson) je me retrouve au dernier restau du quartier, juste à côté du salon de thè.
Je change d'angle de vue du château. Je commande et continue mon compte-rendu.



Tout en mangeant, je contemple le ballet des hirondelles autour du château.


La nuit tombe, le château s'illumine.



21h30 - Je quitte le restaurant. Je m'aperçois que j'ai laissé mon équipement de nuit au camping. Certaines rues ne sont pas éclairées.
Il fait bien frais. Je suis en short. J'ai froid aux jambes. Je vais un peu plus vite pour me réchauffer.

21h40 - 23h20 - Arrivé au camping. Je mets le blog à jour sous la tente. J'entends les bruits des voitures et des trains qui passent.

Les chiffres du jour :
60 kilomètres parcourus
3h27 de bicyclette en mouvement
17 km/h de moyenne
44 km/h maximum

1 commentaire:

  1. ça me ferait bien plaisir aussi de faire les châteaux de la Loire en vélo mais en Mai, lorsqu'il fait beau, pas trop chaud et sans la foule !

    RépondreSupprimer