mardi 28 août 2012

Étape 15 - Château dégueu


28/08/2012


8h - Je me lève. J'ai eu chaud cette nuit. J'ai beaucoup rêvé. J'entends qu'il se met à pleuvoir. Je médite avec mes bouchons dans les oreilles pour ne pas entendre les voitures juste derrière moi. Lorsque je les retire, il ne pleut plus.
Je sors. Le temps est couvert. Les gens du voyages sont toujours là. Ils ont d'ailleurs la visite de la gendarmerie.


Je range toutes mes affaires sauf la tente qui est toujours mouillé. Je prends mon petit-déjeuner pendant qu'elle sèche.


9h55 - 10h55 - Je prépare mon itinéraire. Il est à cheval sur trois cartes. Aujourd'hui, je vais essayer de dépasser Châteaudun.


10h55 - 11h10 - Il fait maintenant beau et chaud. La tente est sèche. Je finis de ranger.



11h10 - 12h50 - C'est parti pour la quinzième étape. Mes objectifs du jour : mettre en ligne le compte-rendu de l'étape d'hier et dépasser Châteaudun si je peux le faire sans forcer et sans rouler de nuit. D'après la préparation de mon itinéraire, je risque d'avoir pas mal de côtes aujourd'hui, encore.
Je me sens bien plus en forme qu'hier. Les bons étirements du soir ont été efficaces.







"Dans la vallée, han, han,
Du Loir, la, lalilala
Dans la vallée, han, han,
J'ai cru entendre des chameaux."
Je ne pense pas que ce soit ça les bonnes paroles. C'est ce qui m'est venu en chantant sur mon vélo.






Après une ou deux côtes pour bien commencer la journée, la route est maintenant facile. J'avance gaiement et à bonne allure. Je longe un cours d'eau une bonne partie de la matinée.



12h50 - 13h10 - Première difficulté du jour. Très longue côte avec des passages un peu raides. J'avance toujours joyeusement, sans forcer.

13h10 - Je devrais maintenant être à Danzé. Raté : je suis cinq kilomètres à l'ouest. J'ai monté la mauvaise côte. Je change de carte. J'essaie de déterminer un itinéraire bis pour récupérer un peu plus loin mon itinéraire planifié, sans faire trop de kilomètres en plus. Impossible.
Je commence à avoir faim. Je mange deux pruneaux. Je me poserai à Danzé pour la pause déjeuner, sur un banc ou une table à l'ombre.


13h10 - 13h20 - J'emprunte une route à forte circulation sur cinq kilomètres pour rejoindre Danzé.


13h20 - 13h55 - Je tourne dans Danzé, un seul banc, en plein soleil. Des toilettes publiques. J'ai envie depuis que je me suis réveillé. À la turc. Autant faire dans un champ. Je continue jusqu'au prochain village, six kilomètres plus loin.


13h55 - 14h10 - Après une côte, ça descend tout du long.


Arrivé sur la place de l'église de la Ville-aux-Clercs, je demande conseil à deux femmes qui me dirigent vers l'étang.

14h10 - 15h20 - Pause déjeuner à l'étang de la Ville-aux-Clercs.
Il y a des WC. À la turc...
La connexion internet est insuffisante pour pouvoir mettre le blog à jour.



15h20 - 16h25 - Je traverse la forêt de Frêteval pendant presque une heure.


Bien qu'à peu prêt à plat, la première moitié est un peu fatigante. Le chemin est vraiment de mauvaise qualité. Entre les pierres et les nombreux nids de poules, je suis attentif en permanence.




J'arrive ensuite sur une route secondaire bitumée et continue sur de petites routes. C'est bien plus reposant. Je suis à l'ombre en permanence lorsque les rayons du soleil sont les plus chauds. Je trouve ça agréable. En plus, les odeurs sucrées de la forêt me chatouillent les narines.



16h25 - 17h20 - Je suis à Cloye-sur-le-Loir, une ville.
Je passe à côté de toilettes publiques. Encore à la turc.
Je teste la connexion internet. Parfaite. Je m'installe sur un banc dans un parc pour mettre le blog à jour. Je vois que la batterie de l'ordinateur n'en a plus pour longtemps. Je me dépêche. Dans ma hâte, je n'ai pas pensé à prendre de photo.

17h20 - 18h10 - Je repars direction Châteaudun. Je rigole en pensant que "dun", en malgache, est utilisé pour signifier son dégoût. Châteaudun, château dégueu.
Je longe le Loir et le traverse à plusieurs reprises au cours de la journée. La route est donc assez plate et j'avance toujours avec joie et facilité. Je suis fier de la planification de mon itinéraire. La vallée du Loir, c'est de la rigolade cette année, comparée à notre passage en 2009.



18h - J'arrive à Châteaudun.


Je vais m'arrêter au camping. Je pourrai ainsi recharger l'ordinateur. Je ne suis pas sûr de trouver d'autres campings sur ma route. Tant pis pour mon objectif du jour. Et puis j'ai déjà bien roulé aujourd'hui : 70 kilomètres.




18h10 - 19h20 - Arrivée au camping, bien accueilli par le gardien. Je monte la tente, y range les affaires, prépare mon lit et lit le guide de la ville.
Je vais aux toilettes. À la turc ! Je me suis trompé de pays ? En faisant tous les sanitaires du camping, à la dernière porte, je trouve enfin des toilettes qui me conviennent. Je suis soulagé.

19h20 - Je pars pour le centre ville en quête d'un restaurant. Le guide présente deux crêperies dont une fermée en août. Avec un peu de chance, celle ouverte fera des galettes 100% sarrasin.




Je monte au centre ville. Je pense que c'est la côte la plus raide sur une telle distance que j'ai vu depuis le début du mois. Heureusement, je ne suis pas chargé. J'arrive en haut tout en sueur et essoufflé.


La crêperie est fermée tout l'été. Je fais le tour des autres restaurants du quartier. Tous ferment le soir. Un est ouvert mais ne fait pas de plat végétarien. Je me dirige vers un hôtel restaurant. J'imagine qu'il ouvre le soir. En chemin, je tombe sur l'autre crêperie de la ville qui est en fait ouverte et qui fait des galettes 100% sarrasin !

19h50 - Je m'installe à la crêperie pour manger et rédiger le compte-rendu de l'étape du jour.


Après ma première galette, j'en commande une seconde...


...puis une en dessert.



22h50 - Retour sous la tente après deux bons kilomètres de détour dans le noir pour retrouver le chemin du camping. Je range un peu le bazar que j'ai mis en sortant l'équipement de nuit et fini la mise à jour du blog.

23h45 - Dodo.

Les chiffres du jour :
81 kilomètres parcourus (dont 7 déchargé)
4h45 le cul sur la selle
17 km/h de moyenne
48 km/h maximum

3 commentaires:

  1. Yeah ! Vive la loi de l'attraction ;)
    Ils sont beaux "tes" châteaux !
    Je ris en pensant à toi et tes toilettes turcs ! Et dire que moi je préfère celles là dans les coins "pas trop surs" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et ben je vois que ça creuse l'appétit de monter les côtes !!! 3 galettes, on s'embête pas, miam, elles ont l'air délicieuses !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, il suffit d'y croire ;-) !

    RépondreSupprimer