mercredi 29 août 2012

Étape 16 - Ça Beauce vite !

29/08/2012


7h30 - Levé. Je me suis bien reposé. Je prends une bonne douche. Je médite. Je range tout. Je prépare l'itinéraire de l'étape en mangeant une pomme. Je vais essayer de dépasser Dourdan.

Je prends quelques photos du moulin à côté du camping avant de partir.




10h10 - C'est parti ! Objectif du jour : atteindre Sermaise.
Je traverse le Loir une dernière fois, au pied du château de Châteaudun.




Je contourne tout le centre ville pour avoir une longue mais légère côte à la place de la "courte" mais trop raide côte empruntée hier soir.


10h30 - 11h40 - Je sors de Châteaudun. Le paysage est maintenant tout plat. Je vois très loin. Je me marre de plaisir.




Je traverse la plaine de la Beauce en direction du nord-est avec un bon vent qui vient du sud-ouest. Le même vent que j'avais eu de face à l'aller le deuxième jour. En plus, je suis en forme. C'est presque comme si le vélo avançait tout seul.

C'est quoi cette odeur ? C'est moi ? Pourtant j'ai pris une douche juste avant de partir. Ah non ! Il y a des poireaux étalés et en train de pourrir dans le champ à ma droite.

Je vois au loin un champ d'éolienne. Je suis impressionné par leur nombre.





11h40 - 12h - Petite pause grignotage à Sancheville. Je n'ai mangé qu'une pomme ce matin car je n'avais pas très faim avec le bon repas d'hier soir. Maintenant, j'ai un petit creux. Chips et carreaux de chocolat.


12h - 14h - Je me remets en route. J'avance toujours gaiement bon train, même si je suis à vélo.





Il y a vraiment beaucoup plus d'éoliennes dans la région qu'en 2009. À l'époque, je m'amusais à compter combien je pouvais en voir autour de moi. Aujourd'hui, je n'essaie pas : il y en a bien trop !






14h - 14h35 - Pause déjeuner à Sainville. Je mange en moins grande quantité que les déjeuner des étapes précédentes. Aujourd'hui, je me sens plus à multiplier les petits repas.





Sainville est à dix kilomètres de Merobert. Ça me fait bien rire !

14h35 - 15h35









15h35 - 15h40 - Je sors de la plaine de la Beauce. Une grosse descente ! Je freine pour ne pas me mettre dans le décor.




15h40 - 15h55 - Me voici déjà à Sermaise ! J'ai fais 92 kilomètres à une vitesse moyenne de 23 kilomètres à l'heure. Pas mal ! Merci la Beauce.
Je ne me sens pas fatigué. Je fais une pause sur une table d'un parc pour voir l'itinéraire à suivre. Je pense dormir au même endroit que le soir de la première étape.

15h55 - 17h05 - Je rebrousse le début de l'itinéraire de ma deuxième étape. Je retrouve le chemin de mémoire et évite le passage qui n'était pas pratique avec tout mon équipement.



Ça fonctionnait plus à l'aller.





17h05 - 17h15 - Me voici sur la promenade de l'Orge.


17h15 - 17h30 - J'arrive à l'endroit où je me suis réveillé le premier matin de mon voyage. Je sens que je peux encore continuer un bon bout de chemin. Je fais une petite pause.


17h30 - 18h - Je continue sur la promenade de l'Orge.


18h - 18h05 - Je sors de la promenade de l'Orge et enchaîne avec une rude et longue côte à Villiers-sur-Orge. De nombreuses voitures passent sans ralentir et en me frôlant. Je reste concentré sur mon effort.

18h15 - 18h40 - Je vois un super-marché bio. Je vais y faire quelques courses pour le repas de ce soir et mes encas de demain.

18h40 - 19h - C'est l'heure de me trouver un coin pour mon bivouac. Je sens que physiquement je pourrais finir mon voyage ce soir, en arrivant de nuit. Mais ça veut dire que je serai très fatigué et que je ne mettrai pas le blog à jour avant demain. Et puis Fara n'arrive à la maison que demain. Je garde donc le reste du chemin pour demain. Ce sera une étape courte. La plus courte de mon voyage.

Je prends la piste cyclable qui longe la route nationale 20. Il y a beaucoup de voitures. Beaucoup de bruit. Je ne suis plus habitué. Je trouve ça fatiguant.


19h - Je trouve un coin un peu à l'écart pour mon bivouac, à Saulx-les-Chartreux. Dans un terrain apparemment privé mais ouvert. Je décamperai tôt demain matin. J'ai une belle vue sur Villebon-sur-Yvette et Palaiseau.



J'entends un peu l'autoroute en bas de la vallée et la nationale 12 au-dessus de moi, mais rien de gênant. Par contre, le bruit des avions qui passent régulièrement au-dessus de la vallée est vraiment fort.

Je monte mon campement.


19h20 - 20h20 - Je mange. Entre autres, tout plein de bonnes choses achetées plus tôt : gâteaux apéritifs, divers chocolats, pain des fleurs à la chataîgne...

En attachant mon vélo après manger, je me rends compte que ma roue arrière est voilée : elle touchait bien fort mes patins de frein à plusieurs endroits. Comme si je mettais deux coups de frein à chaque tour de roue. J'en avais probablement besoin pour ne pas faire d'excès de vitesse.

20h20 - 22h40 - Mise à jour du blog. La nuit tombe. Je vois les lumières de la ville en face de moi.

22h40 - Dodo !

Les chiffres du jour :
126 kilomètres parcourus
5h58 le cadre entre les jambes
21 km/h de moyenne
42 km/h maximum

4 commentaires:

  1. Félicitations !!!! \o/
    Je crois que tu voulais dire la N20, non ?
    Super blog !

    A+

    RépondreSupprimer
  2. 126 km : A fond la forme ! :-p
    Elle est marrante ta 2ème photo : on a presque l'impression que tu as collé 2 photos différentes ensemble :-)
    Trop de la chance, tu as croisé un champ de croissant ! Dire que tu peux même pas en manger lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 126 km, dont 90 avec un vent à 27km/h dans le dos et pas de côte, c'est facile et marrant :P

      Je me suis fait exactement la même réflexion pour la deuxième photo au moment où tu écrivais ton commentaire ;)

      De toutes manières, j'ai pas vu de croissant dans le champ. Ça doit pas être la saison.

      Supprimer