dimanche 12 août 2012

Étape 06 - Ça roule

12/08/2012


7h - Je me lève.


En revenant d'avoir enterré un trésor dans la prairie à côté, je croise un écureuil roux. Il s'arrête à trois mètres de moi, sans me voir. Je me fige et sors lentement mon appareil photo. Il détale juste avant que je ne déclenche l'obturateur. Dommage ! Il se réfugie dans le noisetier sous lequel j'ai planté la tente.
Retour sur la motte de foin. Pour méditer, cette fois.
J'enchaîne avec le petit déjeuner. Je contemple le paysage. Je vois trois biches à l'autre boût du champ. Une d'elles s'en va rapidement. Les deux autres restent un bout de temps, pour leur petit-déjeuner, elles aussi, j'imagine.


Je vois aussi un rapace qui, lui aussi, m'a l'air de chercher son repas. Il pique vers la forêt. Je crois qu'il l'a trouvé.

Je range et prends ensuite quelques photos.






Avant de partir, je planifie mon itinéraire de la journée.

10h20 - Je reprends la route. Je descends la versant qui cachait mon bivouac. 45 km/h. La journée commence vite.
Il y a un peu de vent en ce début de journée. La température est bonne. Je croise plusieurs autres cyclistes qui se baladent. Rien d'étonnant, nous sommes dimanche matin.

10h35 - Passage devant le château de Gallemarde. J'apprécie son architecture pleine de tours et de hauts toits pointus. Dommage qu'il ne se visite pas.



10h45 - 12h50 -  Je traverse le Bois de Mervé. L'odeur des pins y est forte. Je suis coupé du vent. Depuis le début de l'étape, les routes sont plutôt plâtes. J'avance vite et facilement. J'ai toujours des douleurs aux genoux mais rien qui m'empêche d'avancer.

Je passe à côté de plusieurs cultures de pommes. Je manque de vocabulaire, je ne sais pas comment ça s'appelle. Un verger ? Si le verger était un arbre, ses fruits seraient des verges, me dis-je. De quoi ravir certaines femmes célibataires.










Un rapace - que j'identifie comme un épervier d'Europe - prend silencieusement son envol juste devant moi. Je suis agréablement surpris. Il se pose sur la branche d'un arbre un peu plus loin. Je m'arrête et descends de vélo pour le photographier. Il s'envole en me voyant...

12h50 - 14h - Pause déjeuner à Lasse.



Après avoir passé cinq jours à méditer sous les yeux de Bouddha, je déjeune avec Jésus. Il n'a pas l'air très en forme mais je trouve que c'est quand même la classe.

14h - 15h50 - Rassasié, j'avance toujours aussi vite en ce début d'après-midi. Les routes sont toujours aussi plates. Je traverse des bois, des villages, des champs, des petits cours d'eau... Le soleil tape bien. Par deux fois, quelques fines gouttes de pluie me rafraîchissent.









15h50 - 16h35 - Petit coup de fatigue. Mes douleurs aux genoux sont plus fortes. J'ai fait plus de cinquante kilomètres depuis ce matin. Je fais une pause sieste au bord d'un chemin.

16h35 - Je repars. Mes douleurs aux genoux sont très faibles. Je me suis bien reposé.


17h15 - 17h30 - Je traverse la Loire. J'arrive à Gennes. Je passe devant le camping. J'hésite un instant à m'y arrêter pour la nuit. Je sens que je peux encore faire quelques kilomètres. Je n'ai pas besoin des services que peux me rendre un camping et je préfère être tranquil, seul dans un coin. C'est décidé, je continue.
Une longue et forte côte pour sortir de Gennes. Première vraie côte de la journée.

Je suis vraiment "sans Gennes" ! 

17h40 - Après tous les kilomètres parcourus aujourd'hui, je sens que la côte de Gennes m'a bien épuisée. La route est plate mais je me traîne à moins de dix kilomètres à l'heure.

17h45 - Je prends le premier chemin que je vois. Je trouve un endroit propice au bivouac, au bord d'un champ, pas loin d'une ferme.
Je monte la tente et y installe mes affaires. Le soleil cogne et je n'ai pas d'ombre dehors. Je me réfugie sous la tente. Il fait chaud, mais au moins je suis à l'abris des rayons du soleil.



Je me repose un peu puis prépare la suite de mon itinéraire. J'enchaîne avec la mise à jour du blog.

Je pense ensuite manger rapidement et me coucher tôt. Probablement même avant le coucher du soleil.

Les chiffres du jour :
75 kilomètres parcourus
4h13 les pieds sur les pédales
18 km/h de moyenne
45 km/h maximum

3 commentaires:

  1. Eh beh mon vieux ! J'ai bien fait de rester à Paris moi... j'aurai plombé ta moyenne ;) Profite bien de ton voyage et à jeudi (ayé j'ai réservé ma voiture :P)

    RépondreSupprimer
  2. les verges sur le verger et les glands sur le glandier, quelle culture ! (bio, j'espère)
    En tout cas, tu roules super bien !
    Bonne route et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'est revenu dans la journée : c'est une pommerai :)

    RépondreSupprimer