mercredi 15 août 2012

Étape 08 - En passant par la Vendée avec mon vélo

14/08/2012

7h50 - Je me lève. Il pleut.
Après ma méditation, je vois un peu Charly pendant que je prends mon petit-déjeuner. Ma sœur et mes deux nièces dorment encore.
Je vois ma sœur et une de mes nièces pendant que je prépare mon itinéraire. J'y passe plus d'une heure pour éviter un maximum de zones avec des "ombres" sur la carte. Des passages bien durs.

10h50 - Je suis prêt à partir et il ne pleut plus. Tant mieux. Je suis content d'avoir vu ma sœur et sa petite famille, même si c'était rapide.
Je me sens un peu fatigué. La nuit a été courte et les quelques verres d'alcool hier soir n'ont pas dû aider à me reposer.

10h50 - 11h05 - Je prends des photos au château de Bressuire avant de prendre la route.









11h05 - 11h40 - Il fait frais. J'ai mis mon sweat. La route est trempée. Je descends Bressuire à grande vitesse. J'aime commencé la journée comme ça.
En sortant de la ville, je remonte tout ce que j'ai descendu. Je me rends compte que je vais bien plus vite en côte que d'habitude et que je n'ai pas de douleurs aux genoux. Je ralentis un peu. Je ne veux pas épuiser toute mon énergie tout de suite.
J'enlève mon sweat. Je suis archi chaud.




Après une partie du trajet par erreur sur une route à fort passage, j'emprunte une route bien plus calme. Ça monte et ça descend comme j'aime.

11h40 - 11h55 - Depuix quelques kilomètres, les mûres dans les haies le long de la route me font de l'œil. Je m'arrête un quart d'heure pour en goûter quelques unes. Je prends de l'avance sur mon déjeuner.




Je parcours ensuite des petites routes vallonnées passant dans de nombreux bourgs et bosquets. Je ne croise quasiment aucune voiture. Tout est calme.
Longues côtes en moulinant suivies de longues descentes en lassets à toute allure.








13h20 - 13h55 - Suite à une longue côte, mon genoux droit me fait moyennement mal. Je veux faire encore pas mal de route aujourd'hui. Je n'ai pas encore faim. Trop tôt pour faire ma pause déjeuner maintenant.
Je fais tout de même une pause dans la forêt de Chantemerle.
Je vois une chevrette sur la route pas loin.
Je m'assied par terre pour déplier mes jambes et me reposer. Je passe le temps et reprends quelques forces en buvant un jus de pomme et en mangeant quelques pruneaux.





Si je lis bien la carte, les deux prochains kilomètres sont les plus durs de la journée.

13h55 - 14h30 - Je repars. Long faux plat. Longue descente.




Longue côte. Tout en haut, des vaches et un point de vue.


Trèèèèèèèèèèèès longue descente à plus de 50 km/h !
Finalement c'était facile. J'ai probablement lu la carte à l'envers.

14h30 - 15h45 - Pause déjeuner à Breuil-Barret.




15h45 - 16h40 - Le ciel s'est dégagé pendant que je mangeais. Je ne m'en suis pas rendu compte car, pour une fois, j'étais à l'ombre d'un arbre. Je porte lunettes de soleil et casquette.
Je remonte petit à petit tout ce que j'ai descendu avant le déjeuner. Quelques descentes ponctuent mes efforts.






16h40 - 16h45 - Longue descente.

16h45 - 16h55 - Longue et dure côte pour entrer au Puy du Serre. Je prends cinq minutes de pause en haut de la côte.

16h55 - 17h05 - Encore une longue et dure côte pour sortir du Puy du Serre ! Ensuite, légère et longue descente.


J'entends un tracteur plus loin derrière moi. Je prends de plus en plus de distance. Je ne le vois plus dans mon rétroviseur.
Une petite côte et voilà le tracteur qui me double juste avant que ça redescende. Il plafonne à 25 km/h. J'arrête de pédaler et prends son aspiration sur un ou deux kilomètres. Je mets quelques coups de freins pour éviter de lui rentrer dedans. Une petite côte avec un petit peu d'effort de ma part et grâce à l'aspiration, je grimpe facilement en restant collé au tracteur.


Le chauffeur du tracteur me fait signe qu'il tourne à droite. Je lui fais un geste de la main avec un grand sourire pour le remercier et je continue tout droit, à plus de 30 km/h.

17h05 - 17h20 - Petite pause à Foussay-Payré.







17h20 - 17h50 - Je retourne en selle.





17h50 - Me voici à Chassenon-le-Bourg. Dernière étape de l'itinéraire préparé ce matin. Je suis agréablement surpris d'être arrivé aussi loin, aussi tôt et en étant aussi peu fatigué. Je suis quand même un peu fatigué, mais moins qu'à la fin de chacun des deux derniers jours.


18h - Je me trouve un emplacement pour mon bivouac dans un pré. Je vois un bout de la Vendée en contre-bas. Où plutôt un bout du lac de Chassenon par lequel la Vendée passe.

Je monte la tente et y range mes affaires. Puis, tombant de sommeil, je m'endors dans l'herbe à l'ombre de la tente.

18h50 - 19h20 - Je prépare l'itinéraire de demain. Presque que du plat et de la descente douce jusqu'à Surgères. La quasi totalité du trajet sera le même qu'en 2009. Si le vent ne s'en mêle pas, la journée de demain sera facile.

19h20 - 20h50 - Je me prépare une énorme platrée de pâtes riz-quinoa avec de la ratatouille et engloutie tout ça. J'ai la peau du ventre bien tendu !



Vaisselle. Brossage de dents.

20h50 - 23h - Je trie les photos et écris le compte rendu de l'étape d'aujourd'hui. J'essaie de me connecter à internet. La connexion de l'ordi à mon téléphone ne fonctionne plus. Après enquête, je vois que c'est le noyau de Linux, mis à jour ce matin, qui est en cause. Je redémarre avec la version précédente du noyau. La liaison se fait correctement entre les deux appareils. Par contre, pas de connexion internet là où je suis...
Je mettrai tout ça en ligne en m'arrêtant au premier village, demain matin.

23h - Dodo ! À demain !

Les chiffres du jour :
61 kilomètres parcourus
3h36 à pousser sur les pédales
17 km/h de moyenne
52 km/h maximum

4 commentaires:

  1. Chuis perdue dans les jooouuuurs ! T'en es où là ? :( t'es en train d'arriver à Surgères déjà ?? O_O T'en as vu des belles chooooses ! Quand on sera à Surgères tu voudras faire un peu vélo avec moi dis ? :P

    RépondreSupprimer
  2. Mdr. Je vais ajouter la date en début d'article. Ce sera plus facile de s'y retrouver :P
    Tu pourras faire l'aller-retour Surgères-La Rochelle avec moi si tu veux ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je lis tes articles avec beaucoup d'intérêt et d'admiration. On a l'impression de te suivre à vélo presque, mais sans se fatiguer (-;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si j'arrive à partager autant avec les gens qui me lisent, mon but est atteint (comme la tarte). :)

      Supprimer