mardi 14 août 2012

Étape 07 - L'homme et haut parti

13/08/2012

Finalement, hier soir, j'ai pris un peu de temps pour lire (un livre sur le bouddhisme, je suis à fond). J'ai laissé la première "porte" de la tente ouverte. Je vois donc à l'extérieur.
La nuit tombe. J'entends des pas venir du bois, à quelques mètres de moi. Au bout de quelques secondes, je vois une chevrette à trois mètres de la tente pui,s un peu plus loin, broutant dans le champ. J'ai bien essayé de la photographier pour partager cet instant sur le blog, mais il faisait trop sombre pour mon appareil et je ne voulais pas mettre le flash.

7h35 - Debout. J'ai bien dormi. Le ciel est couvert. La température est fraîche. Ça me convient. J'entends un pics vert dans le bois.

9h30 - Je pars. Des mouches copulent sur une de mes sacoches.


En la rejoignant, je me rends compte que la route n'était pas plate à la fin de mon trajet d'hier. Même pas un faux plat. Une vraie et longue côte. Pas étonnant que j'aie eu du mal à avancer.
Succession de longues côtes et pentes. J'avance facilement dans la fraîcheur matinale. Ça me réveille.



9h45 - Un héron cendré s'envole un peu plus loin sur ma gauche.

10h05 - 10h20 - Un village troglodyte à Rochemenier est noté sur ma carte. Je fais un détour de trois kilomètres aller-retour pour prendre quelques photos. Une fois arrivé, je suis un peu déçu. On ne peut rien voir sans payer la visite complète. Je prends l'église en photo pour me consoler.


10h20 - 10h35 - J'avance à mon rythme, assez soutenu, comme en chaque début de journée. Je note quand même que je vais moins vite qu'hier. Je sens très légèrement la fatigue. J'adapte mon effort.
Toujours quelques douleurs dans les genoux sans réel conséquence, si ce n'est de me rappeler à l'ordre lorsque je fais un peu d'effort.





10h35 - 11h55 - Je passe à Doué-la-Fontaine. Un Super-U est indiqué à droite au rond-point. Une fois sortie de Doué sans avoir vu le supermarché, je fais demi-tour. De retour au niveau du rond-point, je vois un autre panneau indiquant à nouveau à droite. Peut-être ai-je mal lu le premier panneau.

Je vois un château caché derrière des arbres au bord du rond-point.


Je m'arrête dans une pharmacie en centre-ville. J'y achète un des tubes de granules conseillé par ma maman. Ils n'ont pas l'autre en stock. Par contre, ils l'ont sûrement à la pharmacie du Super-U. La pharmacienne m'indique le chemin. Heureusement car je n'aurais sûrement pas trouvé tout seul.

Sur le chemin, je passe devant la motte carolingienne de Doué-la-Fontaine.






Je sors du Super-U en me demandant si je n'ai pas acheté trop de provisionS. C'est bon : tout rentre dans les sacoches. Je suis bien chargé !

Je prends de toutes les granules homéopathique que j'ai avec moi.

11h55 - 12h50 - Je continue à rouler sans forcer, enchaînant les légères pentes, faux plats et côtes. Il fait  plus chaud qu'au départ. Le ciel est toujours couvert mais je sens quand même la chaleur du soleil sur ma peau. Toujours de légères douleurs aux genoux, moins fortes encore qu'au départ.






12h50 - 14h30 - Je sens mon estomac qui réclame. Pause déjeuner à l'Humeau-de-Bray, commune de Saint-Macaire-du-Bois.


14h30 - 16h30 - Le soleil se dégage un peu par moments. Je sens la peau de mon crâne qui chauffe. Je mets ma casquette.
Je roule sur de nombreux longs faux plats. Je sais comme on peut facilement se fatiguer sur ce genre de route si on fait un peu d'effort. Même si je ménage mon allure, je sens que ça me casse un peu. j'ai déjà plus de cinquante kilomètres dans les jambes.



Après les pommerais (je me suis rappelé du nom dans la journée) de l'autre côté de la Loire hier, les vignes aujourd'hui.







Je me dis que le vélo est à la fois un moyen écologique et économique de voyager. Je me demande si il existe un mot qui allie les sens de "écologique" et "économique". On pourrait dire "éconogique" ou "écolomique". Je préfère "éconogique".
Le voyage à bicyclette est donc éconogique.








16h30 - 17h25 - Coup de barre. Pause sieste sur un banc de la place de l'église de Moutier-sous-Argenton.


J'appelle ensuite ma grande sœur qui habite Bressuire, à moins de 20 kilomètres, pour savoir si elle et sa famille sont chez eux. Ils sont là ! Je vais pouvoir les voir. Sinon j'aurai dormi au camping pour pouvoir prendre une douche (j'en ai envie) et recharger l'ordinateur qui n'a plus de batterie.

17h25 - 18h20 - En sortant de Moutier, trois kilomètres de descente en cinq minutes. Si c'est comme ça jusqu'à Bressuire, je vais y être très vite ! Ah non, ça enchaîne avec autant de côte... Je sens alors une vive douleur dans le genoux droit. Je vois un petit lapin traverser la route à dix mètres de moi.


Je m'arrête cinq minutes en prenant la photo du panneau, en pleine côte, pour reposer mon genoux.
Je repars. Je ne force pas mais ai toujours bien mal.
Bonnes montées et descentes se suivent. La fin de la journée est un peu dur. Deux jours que j'enchaîne des étapes de bonne longueur. La fatigue ajoutée aux douleurs, à un moment, je me demande même pourquoi je voyage à vélo. Ce n'est pas ça qui va aider à la paix dans le monde.




18h20 - 18h40 - Pause à Saint Porchaire. J'ai toujours autant mal. Je prends des granules d'homéopathie plein ma bouche (deux fois neuf granules, en réalité).


18h40 - Je repars. Mes douleurs aux genoux ont quasiment disparues ! L'homéopathie, placebo ou pas, avec moi, ça fonctionne (quoi qu'en dise Mr Oudinet ! ;P).

18h55 - Arrivé chez ma sœur. Je m'étire avant de sonner à la porte.
Je prends une bonne douche. Je me sens revivre. J'ai l'impression de pouvoir aller jusqu'à Surgères immédiatement. Je sais que ce n'ai qu'une impression.

Au repas de ce soir, polenta et ratatouille ! Je ne suis pas dépaysé. Heureusement, j'aime bien ça et je n'en ai pas mangé depuis presque une semaine.

Deux kirs en apéro avec Charly et me voilà bien fais. L'alcool plus la fatigue, j'ai la tête qui tourne.
Je sors mes chips Tyrell's "Sweet Chili & Red Pepper" pour accompagner l'apéro.

Nous discutons un peu après le repas. Tout le monde va se coucher. Je mets le blog à jour.

1h - Il est tard. Je suis KO. Dodo.

Les chiffres du jour :
77 kilomètres parcourus
4h33 à pédaler
17 km/h de moyenne
44 km/h maximum

5 commentaires:

  1. J'espère que tes genoux se porteront mieux après ton petit séjour à Bressuire :) Au pire... il t'emmèneront à Surgères en voiture :P
    Des bisous à toute la petite famille, courage à toi et à jeudi !

    RépondreSupprimer
  2. On était bien content d'être une étape de ton périple à vélo :-D A dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage Cyril ! Longue vie à l'éconogique :-D

    RépondreSupprimer
  4. Si voyager en vélo t'aide à faire la paix en toi, ça aide à faire la paix dans le monde ;-)
    Bon courage et vive l'éconogique :-D

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous :)

    "Si voyager en vélo t'aide à faire la paix en toi, ça aide à faire la paix dans le monde ;-)"
    C'est vrai ! Je n'y avais pas pensé. Peut-être parce que je ne suis pas persuadé que c'est la meilleure solution pour faire "la paix en moi". Au moins, ça n'a pas l'air de provoquer des conflits :P

    Je crois que je vais me faire faire par Fara un T-shirt avec un slogan "éconogique" ;)

    RépondreSupprimer