dimanche 5 septembre 2010

Saison 2, étape 22 : Fougy - Droisy

Dimanche 29 août.

8h50. Je me lève. La veille au soir, j'ai essayé d'envoyer les deux derniers articles sur le blog. Ça n'a pas marché. Je note notre position de ce matin sur la carte... et le téléphone s'éteint : plus de batterie. Nous trouverons bien de quoi le recharger sur la route.

9h15. Fara se lève.
La nuit a été très calme et nous avons eu moins froid que ces dernières semaines. Nous nous sentons bien reposés, revigorés, prêt à rouler des dizaines de kilomètres. Le ciel est dégagé et nous n'avons pas froid.
Le propriétaire des champs entre lesquels nous campons passe à côté de nous en 4x4. Il nous demande en souriant si nous n'avons pas eu froid cette nuit. Fara est soucieuse de ne pas déranger lorsque nous plantons la tente. La voilà rassurée.

11h05. Nous montons sur notre fidèle monture et reprenons la route. Le ciel s'est un peu couvert.
Nous évoluons rapidement sur des chemins peu vallonnés. La veille, pendant notre pause à Falaise, j'ai changé de carte routière. Je me suis alors aperçu que nous nous dirigions droit sur une zone montagneuse. J'ai alors changé notre itinéraire pour éviter le plus de dénivelés possible. Nous sommes à la fin du voyage et commençons à être fatigués. Nous préférons souffrir le moins possible, avancer facilement et ainsi plus profiter des derniers jours de cyclo qu'il nous reste. Surtout que le beau temps est enfin là pour nous accompagner !
Résultat, nous voici sur des routes majoritairement plates ou en pente et - comble du bonheur pour les cyclistes que nous sommes - avec un bon vent dans le dos.
Nous passons dans un bois, à côté de nombreux haras. Nous voyons beaucoup de chevaux.

13h30 - 14h45. Nous commençons à avoir faim. Nous trouvons une table de pique-nique à Planches au bord de notre route. Il y a un peu de vent et - comme d'habitude - quelques guêpes, au grand désarrois de Fara.

17h45 - 18h05. Pause à Saint Ouen d'Attez. Nous avons très peu de pente. Les pentes, en plus de nous reposer les mollets, nous permettent de changer de position sur notre selle et ainsi reposer nos fesses. Nous roulons ainsi plus longtemps sans avoir mal au postérieur. Aujourd'hui, une seule pente sur toute la journée pendant laquelle nous avons profité d'un répit fessial. Nous avons donc mal. Nous nous reposons sur un banc. Nous ne sommes pas physiquement fatigués et pouvons donc encore continuer notre route facilement. Fara est juste un peu endormie par la monotonie du paysage plat. Elle pique un petit somme pendant que j'étudie la route du lendemain.

18h45. Nous nous arrêtons pour la nuit à Droisy. Une table de pique-nique entre la mairie, l'église et le cimetière nous permet de manger confortablement. Par contre, le patelin étant petit - uniquement deux rues - pas de toilettes publiques ni de prise de courant pour recharger mon téléphone... Avant le repas, nous lisons quelques pages de "Sa majesté des mouches". Il ne reste qu'une vingtaine de pages. Ça sent la fin de l'aventure.
Le vent que nous avons eu dans le dos tout au long de la journée tourne un peu dans tous les sens maintenant. Il y a de bonnes rafales. À la fin du dîner, une petite pluie nous décide à planter la tente plus tôt que prévu sur un terrain non utilisé derrière le cimetière.

21h. Fara s'endort. Je planifie avec précision notre itinéraire pour les derniers jours de notre voyage. La petite pluie s'est arrêtée mais les rafales de vent continuent.

22h50. Je me couche.

23h30. Les rafales de vents sont plus fréquentes, presque incessantes et bien plus puissantes. Une grosse pluie. Elle s'arrête après dix minutes et le vent tombe. Je m'endors dans une nuit très silencieuse.

Les chiffres de l'étape :
- 93 km parcourus (nouveau record),
- 52 km/h maxi,
- 20 km/h de moyenne (nouveau record),
- 4h45 de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire