mercredi 8 septembre 2010

Saison 2, étape 24 : Beynes - Pavillons sous Bois

Mardi 31 août.

9h20. Nous émergeons de la tente pour la dernière fois cette année. J'ai un sentiment bizarre. Déjà un petit pincement au coeur en pensant à ce dernier jour... Ça ne m'avait pas fait ça au levé du dernier jour, l'an passé. En même temps, à ce moment là, je ne savais pas que c'était le dernier jour. Aujourd'hui, aucun doute : nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de Versailles. En y entrant, nous sortiront définitivement de la campagne et voyagerons en ville jusqu'à la maison. Nous mangeons et rangeons silencieusement. Les TER continuent à passer à côté de nous, accompagnés par des voitures et quelques joggers.

11h25. Passage par le cimetière pour refaire le plein d'eau et nous voilà repartis, décidés à bien profiter de cette dernière étape !
Au bout d'une vingtaine de kilomètres de bonnes montés et quelques descentes, un panneau "route barrée" apparaît sur notre chemin. Derrière le panneau, une descente bien raide sur plus d'un kilomètre. Nous avons le choix : faire un détour de 10 kilomètres ou passer par la "route barrée" en prenant le risque de devoir remonter la grande descente... Nous prenons le risque. Risque limité car, étant à vélo, nous pouvons passer par beaucoup plus d'endroit qu'une voiture. Nous nous retrouvons donc sur une route pour nous seuls, sans autre véhicule, à descendre à plus de 45 km/h. Finalement, il n'y avait rien après le panneau qu'une route complètement dégagée ! Nous avons bien fait de passer par là !

12h50. Nous sommes à l'entrée de Fontenay le Fleury. Soit la fin des routes entre les champs. Il y a une petite côte. Je tire la manette pour changer de pignon. Le câble casse. Il s'est effiloché petit à petit à l'entrée de la gaine. Ceci explique pourquoi la manette était de plus en plus dure ces deux dernières semaines. Je n'ai pas de câble de dérailleur de rechange... Pas de magasin de sport ou de cycles à l'horizon. La fin de l'itinéraire est quasiment plate. Nous continuons donc sur une seule vitesse : petit plateau + petit pignon. Bonne vitesse pour du plat, quoi que limitant un peu notre allure. Dure pour les montées. Nous appuyons sur les pédales et tirons sur le guidon comme des forcenés à la moindre côte. Nos cuisses brûlent et la sueur coule sur nos fronts.

13h30 - 15h. Nous passons par les jardins du château de Versailles. Nous nous arrêtons devant le château pour prendre quelques photos et déjeuner sur un banc. Pendant que nous nous restaurons, Lysanne et Louis-Philippe, un couple de Québécois, viennent nous parler. Ils arrivent tout juste du Canada et partent le lendemain pour un tour du monde à vélo qui durera deux ans ! Du moins, si ils récupèrent leurs vélos égarés dans le transport... Leur joie de vivre et leur enthousiasme est communicatif. Je suis impressionné et émerveillé par leur projet. Comme le dit Louis-Philippe : "se donner le courage de nos rêves". Ils tiennent un blog que nous suivrons avec intérêt : http://on-roule-la-boule.blogspot.com/ .

15h. Nous repartons, le ventre plein. Évoluer en ville est plus long que sur les routes de campagnes. Le nombre d'intersections beaucoup plus élevé augmente le risque d'emprunter la mauvaise route. Le trafic routier, les nombreux piétons et les feux tricolores nous ralentissent... En même temps, il fait beau et le vent qui nous a un peu embêté ce matin est coupé par les nombreux bâtiments.
Nous arrivons à la côte du bois de Meudon : 2 km à plus de 14% à ce qu'on nous dit. Impossible de la monter sur Rapide avec la seule vitesse qu'il lui reste. Nous la montons donc à pied. Dommage, nous aurions pu la gravir à la force de nos mollet sans ce câble casser. Nous en aurions été fiers, c'est sûr ! Et peut-être pas plus fatigués.

17h - 17h15. Petit détour et pause photos à la tour Eiffel. J'aurais été déçu de ne pas l'avoir fait !

18h40 - 19h. Pas de pente pour nous reposer les fesses encore aujourd'hui. Ça commence à nous chauffer le derrière. Dernière pause de la saison ! Au parc de la Villette que nous connaissons bien. Nous y passons à vélo à chaque fois que nous allons et revenons de Paris. Je nous lis cinq des dix dernières pages de "Sa majesté des mouches".

19h30. Arrivée à la maison. Fin du voyage. Fin du Tour de France du Monde Saison 2.

Les chiffres de l'étape :
- 72 km parcourus,
- 48 km/h maxi,
- 15 km/h de moyenne,
- 4h45 de pédalage,
- 1 câble cassé,
- 1 seule vitesse utilisée.

Cliquez ici pour voir les photos.

1 commentaire:

  1. Waaa hé ben c'était drôlement cool ! Bravo ! ;)
    J'espère que vous tiendrez un blog aussi à Mada ! Ce serait trop bien :)

    RépondreSupprimer