vendredi 6 août 2010

Saison 2, étape 3 : Le Thieulin - Avézé

Mardi 3 août.

6h30. Je me lève. J'écris le résumé de la deuxième étape dans la fraîcheur matinale.

9h. Fara se lève.

11h. En route !

12h. Nous nous engageons sur un chemin de forêt fort sympathique mais secouant. Il devient vite de moins en moins praticable. Il disparait presque sous la végétation. Nous descendons de velo de plus en plus souvent pour pousser et éviter la chute - dans les ronces, le plus souvent. Au bout d'un moment, le chemin - si on peut encore l'appeler ainsi - tourne à gauche. Sur ma carte, il traverse la forêt en ligne droite ! Après plus d'une heure de galère, nous apercevons un champ de maïs. Nous sortons du chemin et le rejoignons au plus court. Autant dans la forêt, la température était agréable, presque trop fraîche, autant elle est écrasante dans le champ. Nous plaçons le tandem entre deux rangs de maïs. Fara passe devant pour dégager le sol. Je pousse le vélo. Nous longeons le bord du champ en espérant rejoindre un chemin nous ramenant à de bonnes vieilles routes goudronnées, loin de cette végétation envahissante et surtout très ralentissante. Nous avançons plus vite que dans la forêt, mais la progression reste difficile et fatiguante.

14h. Nous rejoignons enfin une vraie route. Qu'il nous est agréable d'avancer aussi aisément, les cheveux au vent - surtout pour Fara.  Comme elle dit : "Le tandem c'est bien quand on est dessus. Quand on est à côté pour le pousser, c'est chiant !". Nous aurons mis deux heures pour faire 3km. Et même pas dans la bonne direction.
Au bout d'un kilomètre, je me rends compte que nous allons plus vite que les jours précédents. Jusqu'à notre passage en forêt, Fara était en sandales. Elle porte maintenant des chaussures visiblement plus adaptées. J'ai l'impression d'avoir un moteur sur le vélo.

15h - 17h30. Pause ravitaillement/déjeuner  à Thiron-Gardais.

19h. "Pédale !", crie-je à Fara. Non, je ne suis pas en train de l'insulter. Je viens de voir "49.5km/h" sur le compteur. Je veux dépasser les 50 ! Mais la pente se fait moins forte et je ne verrai pas cette vitesse s'afficher.
Nous évoluons actuellement dans le parc naturel régional du Perche. La joie et le bonheur que nous ressentons dans les descentes abruptes, sinueuses et longues de plusieurs kilomètres n'ont d'égal que notre souffrance physique dans les côtes qui les suivent. Chaque côte que nous gravissons à la force de nos mollets est une victoire, une satisfaction. Et cette satisfaction est proportionnelle à la souffrance ressentie. De plus, nous sommes souvent récompensés par de sublimes vues des nombreuses collines alentours, couvertes de paysages variés, de champs, prairies, bois, villages, hameaux et même de châteaux.

20h30. Bivouac derrière l'église de Avézé, entre un potager et deux champs de vaches - oui, c'est comme ça qu'on dit. Elles passent la soirée à nous regarder et à meugler pendant notre repas.
Nous finissons la journée par une petite ambrouille. La fatigue accumulée des trois premiers jours s'ajoute à mon stress de rater nos rendez-vous...

Les chiffres de l'étape :
- 12 km parcourus à 14h,
- 10 km/h de moyenne à 14h,
- 63 km parcourus,
- 59 km/h maxi (je ne l'ai pas vu sur le moment, j'étais probablement occupé à me cramponner au guidon en criant),
- 15 km/h de moyenne,
- 4h de pédalage.

Cliquez ici pour voir les photos.

5 commentaires:

  1. Oulala dure journée !
    Courage les amis ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Enfin de vos nouvelles, pour moi le départ c'est ce soir, donc malheureusement je ne pourrai suivre votre voyage, mais je ne part que pour deux semaines,alors dès mon retour...
    Cette journée n'a pas été facile pour vous mais surtout profitez bien des superbes paysages et COURAGE. bisous manet

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage les deux et le tandem. Amusez-vous bien.

    Bisous
    Don et sahondra

    RépondreSupprimer
  4. Je vous tire mon chapeau, moi dans le perche, je n'ai pas tenu le coup !

    bon courage

    bisous

    Odile

    RépondreSupprimer
  5. attention au limite de vitesse quand même!
    Bientot vous allez pouvoir aller sur l'autoroute:p

    RépondreSupprimer