vendredi 3 août 2012

Étape 01 - La traversée de Paris

02/08/2012

15h50 - Je prends le départ avec seulement 5h de retard sur l'horaire prévu. Le temps de finir les préparatifs de dernières minutes. Et peut-être aussi pour repousser inconsciemment le début de cette nouvelle expérience. Je sens une petite tristesse cachée quelque part.
Objectif du jour : atteindre la campagne.
Fara m'accompagne quelques kilomètres, le long du canal de l'Ourcq.


16h15 - Fara fait demi-tour. Quelques instants, je me sens un peu en deuil. C'est la première fois que je pars sans Fara. L'excitation du moment reprend vite le dessus.
Je me sens un peu en difficulté sur les premiers kilomètres. Il y a longtemps que je n'ai pas roulé aussi chargé. C'est peut-être même la première fois. 32kg de bagages. Alors que nous étions à 45kg à deux sur le tandem. Il y a un problème quelque part ? Forcément, je n'ai pas coupé en deux la tente et le campingaz et j'ai pris mon netbook... Je pense aussi que j'ai pris plus à manger que d'habitude. J'aurais moins à faire de courses en chemin.
En plus du chargement, les 10 premiers kilomètres, tout le long de la piste cyclable du canal de l'Ourcq, se font avec un vent de face important.

16h40 - 17h05 - Arrivé au parc de la Villette.


Je me sens retenu par l'arrière et j'entends un fort bruit de frotement. Je me retourne en posant pieds à terre.


Mon porte-bagage s'est en parti démonté. J'ai bien rigolé en voyant ça.
Le temps de réparer ça et je suis reparti.

17h40 - 17h45 - Après quelques petits détours dans Paris, me voici devant la fontaine Saint Michel.


C'est le point de départ d'un itinéraire Paris - Chartres que j'ai trouvé sur internet.

18h20 - Je sors de Paris. J'ai trouvé le trajet facile et les indications de l'itinéraire assez claires. Entre la circulation, les feux tricolores, les voitures qui font des manoeuvres, la multitude d'intersections et les piétons qu'il faut éviter, rouler en ville est toujours aussi lent et un peu fatiguant.

J'emprunte la Coulée verte du sud parisien. Un itinéraire protégé piéton/cycle qui file jusqu'à Massy.




19h20 - 19h35 - Fin de la Coulée verte. J'ai trouvé l'itinéraire bien plus agréable que de rouler en ville. De plus, sachant que je l'empruntais entièrement, je n'ai pas eu à me soucier du trajet. En contre partie, je suis allé plus lentement que sur route car le chemin est sinueux, un peu étroit et emprunté par de nombreux piétons et cyclistes.
Le temps de sortir la deuxième partie de l'itinéraire du fond de ma sacoche et je reprends la route.

19h50 - En sortant de Massy, je longe un champ de culture pour la première fois. Ça sent la campagne !
Je commence à sentir un peu de fatigue. Pas suffisemment pour m'arrêter.

20h - J'emprunte une piste cyclable jusqu'à Longjumeau. Là, l'indication de l'itinéraire était erronée. Je m'en rends compte dès le carrefour suivant. Un piéton vient vite me porter secours et j'emprunte la première bonne côte du voyage. Petit plateau et grand pignon, vitesse la plus facile. Je n'ai pas trouvé ça très facile et je l'ai quand même fait sans poser pied à terre. J'arrive en haut fatigué, essouflé, dégoulinant de sueur et fier de moi.

20h30 - Je rejoins la Promenade de l'Orge qui longe le cour d'eau du même nom.



21h35 - 22h - Je m'arrête, bien fatigué, au bord de l'Orge, entre Leuville-sur-Orge et Saint-Germain-lès-Arpajon.
Le coin est infesté de moustiques. Des dizaines de petites trompes viennent à l'assaut de mon sang délicieux.
J'enfile vite un pantalon et un sweat. Je monte la tente et y met toutes les sacoches. J'attache le vélo à la tente. Je m'étire. Et, enfin, je me réfugie sous la tente.

23h20 - Après un pique-nique sous la toile, un petit coup de fil à Fara pour la prévenir que je suis bien en vie et une petite toilette, je me couche. Je suis trop fatigué pour m'occuper du blog ce soir, je le ferai demain matin.

Les chiffres du jour :
56 km
3h38 de pédalage (la ville fait beaucoup s'arrêter !)
15 km/h de moyenne
38 km/h maximum
10 milliards de moustiques

9 commentaires:

  1. Be zesta be à la Villette :D
    Je trouve ça drôle de me retrouver de l'autre côté du blog... à attendre avec impatience un nouveau message et ressentir la joie/l'excitation qui monte au fur et à mesure de la lecture ^^
    Bon voyage mon amour !

    P.S : t'as une photo qu'est cassée dans le post message (celle du pont en bois)

    RépondreSupprimer
  2. lol ah ouai ça c'est des vacances!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai mal aux mollets rien qu'a lire le premier jour!!! bon courage, profites bien!!

    RépondreSupprimer
  4. Allez, on est de tout coeur avec toi! Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne route et bon courage! Surtout avec les moustiques!!!

    RépondreSupprimer
  6. Franchement j'admire !!! Rien que l'idée de sortir de Paris en vélo, je pensais pas qu'on pouvait le faire !!! Bon en tous cas, je vais suivre moi aussi ton biketrip. Et en plus je découvre le Kadampa alors que je suis du Mans… la honte.

    RépondreSupprimer
  7. Ça me fait toujours autant plaisir de suivre tes aventures, que tu sois en randonnée à Madagascar ou en vélo en France ^^ Comme tous tes fidèles lecteurs, g hâte de lire la suite ! Gros Bisous et pédale bien ...

    RépondreSupprimer
  8. Drôle de lire l'aventure sans Fara mais tout aussi interessant ! Je suis trop admirative !!
    Bon voyage Cyril :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous vos messages. Je suis tout content. J'en ai la larme à l'oeil ;'-)

    PS : Fara, tu veux essayer de remplacer la photo kc ? Je n'ai pas réussi hier soir.

    RépondreSupprimer