jeudi 23 août 2012

Étape 10 - Le début du retour

23/08/2012

9h35 - Je me lève. Je n'arrive pas à bien me concentrer pour méditer. Ensuite, j'ai du mal à ranger mes affaires pour partir.
J'étale mes cartes sur le sol pour préparer mon itinéraire. Je n'y arrive pas. Gros coup de blues. Je pense à rester plus longtemps et ne pas faire le retour à vélo. Pourtant, je sais que je prends du plaisir à voyager à bicyclette. Ma tristesse est trop forte pour que je me souvienne de la joie que j'éprouve en pédalant. Mon émotion me paraît exagérée. Je prends un peu de temps pour m'en occuper.
Voilà, ça va mieux. Je sens que je suis toujours triste, mais ça ne m'empêche plus de préparer mon départ !

12h30 - 15h - J'achète quelques pommes et carottes dans la boutique de mon père. Il me donne un tube de pommade pour mes genoux. Nous mangeons ensuite avec mon frère et une de mes sœurs.

15h - 15h45 - Je finis les derniers préparatifs. Je remplis mes sacoches et les fixe au vélo.

15h45 - 16h - Je passe à la boutique pour dire au revoir.

16h - 17h10 - Je pars, le cœur gros.


Mes émotions un peu fortes m'empêchent pendant quelques kilomètres de profiter du moment présent, des paysages traversés.




Plus j'avance et plus la joie de voyager à vélo reprend le dessus.
La région est plate. Il y a très peu de vent. J'avance rapidement et sans effort. Le ciel est couvert, pas un coin de bleu. Tant mieux, il fait moins chaud comme ça.




J'emprunte de petites routes peu utilisées. Le revêtement n'est pas de première jeunesse. Mon voyage se fait calmement. J'aime ça.

17h40 - 17h50 - Je sens une très légère douleur au genou droit. Je m'arrête pour appliquer sur mes deux genoux la pommade donnée plus tôt par mon père.

17h50 - 18h20 - La pommade fait effet. Je ne ressens à nouveau plus aucune gène.

18h15 - 18h35 - Je traverse le marais poitevin. J'emprunte une petite portion d'un itinéraire cyclable en parti protégé, entre La Garette et Coulon.









18h35 - 19h30 - Une longue côte pour sortir du marais poitevin. La seule de la journée.
J'entre dans Saint-Rémy, au nord-ouest de Niort, dernière étape de mon itinéraire préparé et objectif du jour. Je traverse le village lentement pour repérer un éventuel lieu de bivouac.



19h30 - 21h - Je trouve un peu plus loin un champ qui me convient bien, à l'écart de la route.
Je prépare un matelas de paille pour y installer ma tente. En déballant la tente, je vois qu'une des tiges est cassée. Tout va bien, elle se monte toujours toute seule et prend sa forme habituelle. Elle est juste un peu moins "solide" dans un angle au niveau du sol.


Je fais un tas de paille et m'y installe pour manger. Je vois et entends plusieurs rapaces.


21h - 23h - Toujours sur mon tas de paille, je m'atèle à la mise à jour du blog. Un lièvre brun vient dans le champ, en face de moi.


La nuit tombe pendant que j'écris.
J'entends des bruits dans la paille derrière moi. J'ai l'impression que nous sommes plusieurs à avoir décidé de passer la nuit à l'abris de ce mur de mottes de paille.

Les chiffres du jour :
47 km parcourus
2h45 les fesses sur la selle
17 km/h de moyenne
37 km/h maximum

1 commentaire:

  1. Souviens-toi que tu es toujours dans nos coeurs (je parle au nom de tout le clan, car je sais que c'est vrai pour chacun d'entre nous), j'ai mangé un morceau de chocolat cet après-midi et comme cela j'étais un peu plus avec toi ;-). Je t'embrasse très très fort par écrit en attendant de le faire physiquement samedi de la semaine prochaine. Je te souhaite d'être le plus possible dans l'ici et maintenant pendant ce voyage de retour et d'en ressentir de la joie.
    Plein de bisoussss

    RépondreSupprimer