samedi 15 août 2009

Deux semaines de vacances déjà !

Samedi 15 Août

Ayé ça fait bientôt deux semaines que nous sommes partis, autant de jours de vélo que de repos quand même... Nous nous sommes dit que ce serait peut être "intéressant" que je fasse un résumé de notre premier parcours. J'en profiterai pour donner mes impressions ou parler de choses qui m'auraient marquées et que Cyril n'aurait pas mentionné. L'occasion surtout de satisfaire mes fans qui attendent avec impatience un billet de mon cru !

Pour ma part, je tiens d'abord à préciser qu'avant notre départ j'avais un peu la trouille de partir comme ça pour un mois et ça malgré nos week-ends tests. Et non ce n'était pas d'avoir mal au cul ou aux cuisses dont j'avais peur, c'était plus de nous faire trucider par des "gens du voyage" qui n'auraient qu'une envie : nous voler nos vélos et nos affaires ou juste pour le plaisir de nous charcuter... Bon ok, c'est un peu extrême, mais c'est possible ! Et ma légère paranoïa n'y est strictement pour rien...

Tout ça pour dire que, comme dans la majorité des cas, il s'est avéré que toutes mes inquiétudes ne sont pas (encore) fondées et que bien au contraire il faudrait que je fasse un peu plus confiance en la bonté des gens ou que je me dise tout simplement qu'ils ont autre chose à faire que de vouloir nous tuer. D'ailleurs depuis que nous sommes partis, au pire on nous a ignoré, au mieux, des personnes ont voulu nous indiquer le chemin même si nous n'étions pas perdus, nous ont proposé de remplir nos réserves d'eau, nous ont accueilli pour la nuit, nous ont encouragé en bas ou au milieu d'une côte... C'est donc ce qui m'a le plus marquée jusqu'à maintenant : cette sympathie qu'ont les personnes (enfin surtout les provinciaux) envers les cyclo-randonneurs.

En plus des inquiétudes non fondées, certaines de mes idées reçues concernant le vélo se sont volatilisées. Par exemple, avant de partir, pas mal de personnes m'ont demandé si j'étais prête, si nous nous étions bien entraînés, si nous avions de bonnes selles... Du coup, comme il ne m'en faut pas beaucoup pour m'inquiéter, je m'attendais à douiller le lendemain de notre départ. Et bien étonnement, au niveau des fesses tout va bien pour nous deux (enfin surtout pour moi). Oui, c'est sûr que les côtes que nous avons rencontrées étaient de loin plus dures que celles de nos week-ends, mais mes cuisses ont mieux supporté leur montée. En fait, comme me disait Cyril, l'entraînement se fait pendant le voyage et le fait que nous n'ayons pas parcouru beaucoup de kilomètres les premiers jours a sûrement aidé à une adaptation en douceur de nos muscles. Donc je tiens à dire que non ça ne fait pas mal au cul de faire du vélo !! Enfin, il y a juste une règle primordiale que j'aurai apprise et surtout mise en application avec ce voyage : il suffit juste de connaître son vélo, son corps et ses limites pour ne pas faire d'efforts inutiles ou dangereux, pouvoir faire les choses à son rythme et éviter les douleurs (bon il faut aussi avoir un vélo bien réglé et en bon état hein...)

Enfin, le dernier point mais non le moindre dont j'ai envie de parler c'est bien sûr le rapport que nous avons avec la nature. Déjà, comme vous avez pu voir dans nos albums nous sommes passés à côté de divers paysages. Vous me direz "bah oui nous aussi, mais nous n'avons pas besoin de faire le trajet en vélo pour ça!" Eh bah oui, mais lorsque nous prenons les grands axes pour aller en Charente-maritime, nous évitons de nous arrêter au milieu de l'autoroute pour profiter de la vue qui nous est offerte, ça ferait un peu désordre. Bon c'est sûr, nous mettons 20 fois plus de temps pour y aller mais ça vaut le coup ! Parce que oui Messieurs, Dames, ce que vous avez pu voir en photo ne représente qu'un dixième de ce que nous avons eu l'occasion d'admirer au bord des chemins. Sans parler des animaux! D'accord, la majorité de ceux que nous avons vu étaient écrasés sur le bord de la route, mais quand ils sont encore vivants et pas gonflés par la chaleur bah c'est vachement beau à regarder ! Nous pourrons par exemple nous venter d'avoir vu des biches ou des lièvres gambader ou encore un faisan et un faucon s'envoler à côté de nous ! Autre rapport à la nature qui diffère entre le vélo et la voiture, ce sont bien sûr les sensations. Je parle pour moi car je n'ai pas mon permis mais en tout cas, je ne ressens pas la vitesse de la même façon en voiture et à vélo. Dans l'une j'ai tendance à m'agripper et à flipper lorsque ça va un peu trop vite alors que sur l'autre j'aimerai que ça ne s'arrête pas ! D'avoir le vent qui me fouette le visage, de me sentir emporté par la vitesse et de voir le paysage qui défile en même temps sur mon vélo, c'est beaucoup plus grisant que de rouler à 200km/h sur la route !

D'ailleurs rien que d'en parler ça me donne envie de reprendre le vélo, heureusement, nous repartons demain ! Après une bonne semaine de repos, je pense que nous sommes prêts pour les trois jours qu'il nous reste jusqu'à la prochaine grande étape : Surgères et même pour les dix jours suivants pour le retour à Paris. Encore un grand merci à Cindy et Adrien pour nous avoir accueillis, nourris et blanchis !

Voilà, je laisse de nouveau la place à Cyril pour la rédaction des billets et je tiens à m'excuser pour mes critiques car je me suis rendue compte que c'est un boulot qui n'est pas si facile. Même si je qualifiais son style de "pompeux" ou plutôt que je trouve qu'il enjolive trop les faits, au moins son imagination n'a pas de limite et c'est tant mieux pour vous ! (pour info j'ai quand même mis une semaine à rédiger le mien...)

Bisous à tous, on vous aime cher public !

Cliquez ici pour voir les photos.

3 commentaires:

  1. Ouais... Sinon elles sont ou les photos des chiens morts ??

    ...

    Mouhahaha Yé rigole !
    Trop bien ton post ça fait des frissons tout partout les paysages, les gens super gentils et les animaux morts ça donne trop envie !! Je suis votre fan n°1 :P

    Gros bisouuuus les loulous et attention au chian qd même ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Kikou!!!
    Fan numéro 2 au rendez-vous!!! ( de retour du taf, et après le souper)
    Moi ce que j'en dis c'est que vous êtes tous les deux tellement passionnés et éloquents que ça donne envie de hurler " MOUASSSSIIII!!!! veux essayer tout çaaaa!!! "

    Bizzz à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. :D merci mes fans ! Pour les photos, on n'a vu qu'un chien écrasé et il était pas au bord de la route mais déposé devant un portail :( on voit surtout des hérissons et des lapins...
    Si ça vous tente bah vous nous accompagnez quand vous voulez en tout cas ! :D

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer